Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’odorat du machia’h

+ L'odorat du machia'h :

-> Le machia'h sera un grand prophète, surpassé seulement par Moché Rabbénou.
Le prophète Yéchayahou fait la déclaration suivante à propos de la capacité prophétique du machia'h : "Il sera imprégné de la crainte de Hachem, et n'aura pas besoin de juger d'après ce que voient ses yeux, ni de décider d'après ce que ses oreilles entendent" (Yéchayahou 11,3).
Sur cela, la guémara (Sanhédrin 93b) explique : Rava dit : le machia'h sentira une personne et la jugera.

Que signifie le jugement du machia'h par son odorat?
Le machia'h sera imprégné d'un odorat prophétique lui permettant d'avoir une compréhension intuitive, aussi rapide que l'éclair, de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas. Cela se fera grâce à son odorat imprégné et non à sa compréhension logique de ce qu'il entend ou voit.

De tous les sens que nous possédons (toucher, voir, ouïe et goûter), l'odorat est considéré comme le plus spirituel. Pourquoi cela?
Lorsqu'Adam et 'Hava étaient dans le gan Eden, ils cédèrent à leurs désirs et mangèrent du fruit de l'Eitz HaDaat, l'Arbre de la Connaissance. Hachem leur permit de manger de tous les fruits délicieux et de tous les arbres du Jardin d'Eden, mais il leur fut interdit de manger du fruit d'un arbre, l'Eitz HaDaat.
Peu après, ils furent tous deux tentés de manger. Mais avant de le faire, ils virent d'abord le fruit, puis touchèrent l'arbre, et finalement mangèrent après avoir entendu Hachem leur interdire d'en manger.
La seule chose qu'ils ne firent pas fut de sentir le fruit.

N'ayant jamais utilisé leur odorat lors de cette première faute, les kabbalistes nous disent que l'odorat n'a jamais été affecté et qu'il est donc le plus pur des cinq sens, et probablement le plus sensible. L'odorat n'a jamais été affecté négativement et est donc le plus pur des cinq sens.

Si puissant est cet odorat que nos Sages (Sanhédrin 93b) l'ont utilisé pour déterminer si quelqu'un était réellement le machia'h attendu.
Son nom était Bar Kochba.

L'histoire juive regorge de personnes prétendant être le machia'h choisi. L'un de ces machia'h manqués est apparu à l'époque talmudique. Son nom était Shimon Bar Kochba, ou comme le Talmud l'appelle Bar Koziva. C'était le roi juif qui s'est révolté contre Rome sous l'empereur Hadrien après la destruction du Second Temple, et que Rabbi Akiva et d'autres sages pensaient pouvoir être le machia'h.
Après avoir régné pendant deux ans et demi, Shimon Bar Kochba a déclaré qu'il était le machia'h.
Les Sages le mirent à l'épreuve et demandèrent : "On dit du machia'h qu'il a le pouvoir de juger par l'odorat. Si tu as le pouvoir de sentir et de juger, tu es le machia'h. Testons-toi pour voir si tu peux sentir et juger".
Lorsqu'ils réalisèrent qu'il n'était pas doté de cette capacité, ils comprirent qu'il n'était pas le machia'h et les juifs l'abandonnèrent.
Les romains devinrent très méfiants envers Bar Kochba après cela et le tuèrent peu après.

<--->

-> Le machia'h utilisera son odorat parfait pour déterminer des informations que la logique ne pourrait dicter. Par exemple, le machia'h sera capable de déterminer l'appartenance tribale d'une personne.
Par exemple, une personne sans s'en rendre compte, peut en réalité être un Cohen et donc apte à servir dans le Temple de Jérusalem. Si elle ignore ses origines, elle ne saura pas qu'elle a ce rôle important à jouer dans le Temple. Le machia'h, grâce à son flair prophétique, révélera à cette personne son illustre héritage qui le relie à son ancêtre direct Aharon, le frère aîné de Moché.
Il commencera par la tribu de Lévi, déterminant la légitimité de chaque Cohen et Lévi. C'est à cette purification des Cohanim et des Léviim que fait référence le prophète Mala'hi lorsqu'il déclare que le machia'h "purifiera les enfants de Lévi et les affinera comme l'or et l'argent, pour qu'ils deviennent des porteurs d'offrandes à D. en toute justice" (Mala'hi 3,3).
Après cette purification, les Cohanim observeront à nouveau strictement les lois du service sacrificiel.

Après avoir déterminé la tribu d'origine de chaque juif, le machia'h utilisera ces informations pour diviser la terre d'Israël en héritages fonciers, chaque tribu recevant sa part.
Après l'entrée du peuple juif en terre d'Israël à l'époque de Yéhochoua, la Terre fut conquise pendant sept ans, puis divisée en tribus, ce qui dura sept années supplémentaires au total. Nous ignorons combien de temps durera le futur partage de la Terre, mais chaque tribu reprendra sa terre ancestrale, comme par le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *