Pendant le mois d'Elloul, il est important de reconnaître toutes les bontés que Hachem fait pour nous, et de Le louer pour cela.
Cette idée se retrouve dans les mots : "ana'hnou modim lé'ha ouméalélim léchem tif'arté'ha" (nous Te remercions et nous louons Ton grand Nom - אנחנו מודים לך ומהללים לשם תפארתך), dont les 1eres lettres forment : Elloul (אלול).
[rav Elimélé'h Biderman]
Le Tiférét Shlomo explique qu'après que nous louons Hachem, c'est un moment idéal pour demander davantage.
Comme il est dit : "odou l'Hachem ki tov" (si tu loues Hachem parce qu'il est bon), "léolam 'hasdo" (sa bonté continuera pour toujours).
[Selon nos Sages, le schéma juif d'une prière est : remercier pour le passé, puis demander pour le futur.
Roch Hachana est le moment où toute notre année à venir va être décidée dans ses détails, comme pouvons-nous espérer un maximum de bénédictions, sans d'abord Le remercier un maximum!! ]
C'est également pourquoi durant les 10 jours entre Roch Hachana et Kippour, nous ajoutons après le Modim (partie de remerciements dans la Amida) : "Inscris pour la vie tous les juifs" (oukhtov lé'haïm kol béné bérité'ha).
<--->
[Roch Hachana est ce moment où l'on proclame la Grandeur d'Hachem sur le monde entier, et sur nous-même.
Plus nous développons à nos yeux des cas concrets de bontés de D. à notre égard, plus nous prenons réellement conscience d'à quel point nous dépendons pour tout de lui, d'à quel point Il nous aime (indépendamment de ce que l'on fait), ..., et plus nous avons un base solide de sentiments pour voir avec grandeur Hachem.
En effet, la nature humaine est de minimiser ce que nous recevons, de prendre tout pour acquis, ... plutôt que d'être reconnaissant, car cela génère un sentiment de redevabilité qui est désagréable pour la toute superbe de notre égo.
Or, plus nous voulons proclamer Hachem sur nous-même, plus nous devons libérer de la place que prend notre égo (orgueil, matérialisme, ...)]