Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les raisons de la destruction des 2 Temples

+ Quelles sont les raisons de la destruction des 2 Temples?

1°/ Introduction : Ce sont nos fautes qui en sont à l'origine ...

Un principe de foi de base est que tout est entre les mains de D.
L’histoire juive n'est pas fonction des forces économiques et politiques, mais elle dépend de notre relation à D.
Si les babyloniens puis les romains ont pu détruire le Temple, il est clair que D. les laissa faire du fait que les transgressions du peuple juif avaient déjà détruit les racines spirituelles du Temple.

-> Il est écrit dans la guémara Sanhédrin (96b) :
"L’esprit [de Titus] était enivré [par son triomphe] quand une voix venue du Ciel lui dit : "Tu as tué un peuple mort, tu as brûlé un Temple déjà brûlé, tu as moulu de la farine déjà moulue."

-> Le rav 'Haïm de Volozhin (Néfech ha'Haïm - 1,4) de nous enseigner :
"Les actions de Nabuchodonosor et de Titus ne causèrent aucun dommage dans le Ciel.
Puisque les âmes de ces monstres n’étaient pas enracinées dans les mondes supérieurs, leurs actions n’affectèrent en rien ces mondes.
Mais plutôt, par nos fautes, la force de D., telle qu’elle était, s’était affaiblie, et le Temple surnaturel de D. d’En-Haut avait été souillé.

C’est ce qui donna à Nabuchodonosor et à Titus la force de détruire le Temple terrestre qui est un parallèle au Temple d’En-Haut.
C’est, comme nos Sages le disent : "Toi, [Titus] tu as moulu de la farine déjà moulue".
C’est seulement parce qu’il avait déjà été détruit En-Haut qu’il pouvait être détruit ici bas. "

-> Nos Sages (guémara Guittin 56a) nous racontent qu'au moins un général romain réalisa qu'il n'était qu'un pion :
"Il [l’Empereur] envoya contre eux [les gens de Jérusalem] César Néron [un de ses généraux].
Alors qu’il venait, il envoya une flèche vers l’est et elle tomba à Jérusalem.
Il en envoya ensuite une vers l’ouest et elle tomba à nouveau à Jérusalem.

Il en envoya aux quatre coins et à chaque fois elle tomba à Jérusalem.
Il dit à un certain garçon : "Répète-moi le [dernier] verset que tu as appris."
Le garçon lui répondit : "Et Je me vengerai sur Edom par les mains de mon peuple Israël"
Il dit : "D. désire détruire Sa maison et m’en faire porter le poids".
Il s’enfuit et se convertit.
Rabbi Méir est l’un de ses descendants."

<----------------------------->

2°/ Les fautes qui conduisirent à la destruction du 1er Temple :

-> Nos Sages nous enseignent (guémara Yoma 9b) :
"Pourquoi le 1er Temple a-t-il été détruit ?
A cause de 3 [mauvaises] choses qui prévalaient à l’époque : l’idolâtrie, l’immoralité et le meurtre."

Le judaïsme considère ces 3 fautes comme les pires de toutes les transgressions.
Elles sont tellement graves que le Talmud nous dit qu’il vaut mieux mourir que des les transgresser. (cf.guémara Sanhédrin 74a).

Mais ces 3 fautes majeures n'étaient pas le seules de l'époque.

-> Le midrach Ei'ha (20) de dire : "Jérusalem a été détruite seulement à cause du mépris vis-à-vis de l’étude de la Torah."

Le Ba'h (Tour - Ora'h 'Haïm - siman 47) de préciser :
"Il semble que D. voulait que le peuple étudie la Torah pour intégrer la spiritualité et la sainteté dans leur être.
Néanmoins [à l’époque du 1er Temple] les gens étudiaient la Torah seulement pour en tirer un plaisir matériel et une jouissance ou pour connaître les lois relatives au travail ou pour se vanter de leur sagesse.

Mais ils ne voulaient pas adhérer à la sainteté et à la spiritualité de la Torah, pas plus qu’ils ne voulaient apporter la présence divine sur le monde pour élever leur âme à un plus haut niveau après leur mort.

Ils créèrent une séparation qui conduisit la présence divine à quitter la Terre.
La Terre resta dans son état physique sans sainteté et c’est ce qui causa sa destruction et sa perte."

<----------------------------->

3°/ Les fautes qui conduisirent à la destruction du 2e Temple :

-> Nos Sages nous enseignent (guémara Yoma 9b) :
"Pourquoi le 2e Temple a-t-il été détruit ?
Les juifs n’étaient ils pas versés dans la Torah, les mitsvot et les bonnes actions ?

[Le 2e Temple a été détruit] parce qu’il y avait une haine gratuite entre les juifs (sinat 'hinam).
Ceci nous montre que la haine gratuite équivaut aux 3 transgressions majeures [qui causèrent la destruction du 1er Temple] : l’idolâtrie, l’immoralité et le meurtre."

-> Le Temple est le cœur du peuple juif.
Si l'amour ne réside pas au sein du peuple, si le peuple n'est pas uni et qu'il est divisé, Hachem ne peut pas faire régner sa présence, ce qui entraîne notre dispersion sur toute la surface du globe.

-> La guémara (Guittin 55b-56a) nous raconte même l'histoire qui conduisit à la destruction du 2e Temple :
"La destruction de Jérusalem advint par un homme appelé Kamtsa et un homme appelé Bar Kamtsa de la manière suivante.

Un homme avait un ami nommé Kamtsa et un ennemi appelé Bar Kamtsa.
Il organisa une fois une fête et demanda à son serviteur : "Va et ramène Kamtsa".

Le serviteur ramena Bar Kamtsa.
Quand l’homme qui organisait la fête vit Bar Kamtsa, il dit : "Que fais-tu ici ? Lève-toi et va-t-en"

Bar Kamtsa répondit : "Puisque je suis déjà là, laisse moi rester et je te paierai pour tout ce que je mangerai et boirai".
"Non !" et il le jeta dehors.

Bar Kamtsa se dit : "Puisque des rabbins étaient assis et ont assisté à la scène sans réagir, ils ont sûrement été d’accord [avec l’hôte de la fête]. Je vais aller dire des calomnies à leur encontre au palais du roi."

[Bar Kamtsa] vint et dit à César : "Les Juifs se rebellent contre vous !" "

=> La guémara de conclure juste ensuite (Guittin 57a):
"Rabbi Elazar enseigna : "Apprends de cet incident à quel point il est grave de faire honte à quelqu’un, parce que D. soutint la cause de Bar Kamtsa et détruisit Sa maison et brûla Son Temple."

-> Le Maharal (Nétsa'h Israël - chap.5) nous explique que puisque la discorde est l'antithèse de l'unité que le Temple est supposé générer, elle conduisit inévitablement à sa destruction.

-> Le 'Hafets 'Haïm a écrit : "La guémara [Yoma 9b] en qualifiant la haine gratuite de cause de la destruction du Temple incluait également les paroles interdites (lachon hara : le parler négativement des autres, même si les faits sont véridiques) qui reflètent la haine entre les juifs. Si cette raison n’existait pas, ils n’auraient pas été punis." (introduction au livre 'Hafets 'Haïm)

-> Nos Sages (guémara Baba Métsia 30b) donnent une autre raison :
"Rabbi Yo'hanan dit : "Jérusalem a été détruite seulement parce qu’ils [les juges] … établissaient leurs jugements d’après la stricte justice et qu’ils n’allaient pas au-delà de ce qu’exige la loi. [en faisant preuve de compassion quand il le fallait]" "

Le rav Sim'ha Wasserman d'expliquer : "Chaque juge tranchait les jugements en fonction de ses propres intérêts.
La guémara écrit : "leurs jugements", ceux qu’ils ont crées pour eux et placés au-dessus des lois de la Torah, comme s’il s’agissait de la loi de la Torah.
Une telle situation conduisit à la destruction du Temple."

One comment

  1. Pingback: Fautes à l’origine de la destruction du 1er Temple | Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.