Le Zohar (3:152) dit : "Celui qui pense que la Torah n'est rien d'autre que sa forme extérieure, son esprit s'éteint et il n'a pas de part dans le monde à Venir".
En d'autres termes, le Zohar nous dit que quiconque étudie la Torah avec rien de plus que son intellect sec, comme s'il étudiait n'importe quel sujet banal, perd sa part dans le monde à Venir.
L'aspect simple et intellectuel de la Torah n'est rien d'autre que sa couche extérieure, et celui qui "revêt" cette couche [externe] est Hachem. Lorsque nous étudions la Torah, nous devons essayer de nous rapprocher d'Hachem qui s'est caché dans la Torah.
Vous voulez purifier votre âme ; Rabbi Akiva a déjà dit (Yoma 85b) : "Tout comme le mikvé purifie ceux qui sont devenus impurs, Hachem purifie le peuple juif". Mais seuls ceux qui viennent au mikvé et s'immergent dans ses eaux peuvent être purifiés. En d'autres termes, essayez de pénétrer au-delà de la couche extérieure de la Torah pour atteindre Hachem, qui est à l'intérieur, et alors vous serez purifiés.
[rav Kalonymus Shapira - 'Hovat haTalmidim - chap.9 ]