Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le mérite de chaque juif a donné de la force à Avraham de réussir dans ses épreuves

+ Le mérite de chaque juif a donné de la force à Avraham de réussir dans ses épreuves :

-> Avraham était bien conscient de l'impact durable de ses actions. Il agissait en tenant compte des ramifications et des effets que cela aurait sur ses enfants. En tant que père de son peuple, il était tout à fait naturel et approprié qu'il réfléchisse à l'impact sur ses descendants. Nous aussi, nous devons être vigilants quant aux conséquences futures de chacune de nos actions sur les générations à venir.

Pourquoi le peuple juif mérite-t-il de profiter du sacrifice courageux d'Avraham (de la Akédat Its'hak)?
Tout simplement parce que sans nous, ses enfants, Avraham n'aurait jamais pu accomplir tout ce qu'il a accompli.
Le pouvoir impressionnant des Patriarches (Avot) reposait, au moins en partie, sur le fait qu'ils étaient les ancêtres du peuple juif. En tant qu'individus isolés, ils n'auraient jamais pu atteindre les sommets qu'ils ont atteints en tant que pères de notre peuple.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5634 ]

<--->

-> Si les générations futures de juifs ont souvent pris les bonnes décisions (maassé), les pensées nobles sont également essentielles. Grâce au mérite de l'Akéda, Hachem fusionne les pensées nobles d'Avraham avec les actes pieux de ses enfants (cf. Kidouchin 40a - une bonne pensée est considérée comme une [bonne] action).

Il est également possible que la récompense envisagée par Avraham pour ses enfants ne soit pas une bénédiction matérielle, mais simplement la capacité d'accomplir des mitsvot. Comme il est dit (Pirké Avot 4,2) : "la [plus grande] récompense d'une mitsva est [la possibilité d'accomplir davantage de] mitsvot".
En fait, chaque acte de service divin (avoda Hachem) accompli par les juifs à l'époque contemporaine trouve son origine dans l'Akéda.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5645 ]

<--->

-> L'impact le plus important et le plus durable de la Akéda (et de toutes les traits d'Avraham) a été la capacité d'Israël à surmonter les limites du monde naturel et à mener une existence miraculeuse. Grâce à la détermination d'Avraham à dépasser ses instincts naturels pour épargner son fils, nous, le peuple juif, récoltons les fruits de l'Akéda et méritons nous aussi un mode de vie surnaturel.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5639 & 5645]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *