Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Si une personne qui a vécu une perte (matériel, financière) ou un type de souffrance, est capable de "se renforcer comme un lion" afin d'accepter avec joie la décision d'Hachem, alors elle est assurée de récupérer ce qu'elle a perdu"

[Rav 'Haïm Palagi - Zéchira lé'Haïm - vol.2]

Le roi David dit : "Celui qui a confiance en D., [alors Sa] bienfaisance l'entourera [pour le garder]" (Téhilim 32,10).

Par exemple dans le cas d'une perte d'argent, si on accepte la décision de D. avec amour et joie, sans en être bouleversé, alors le rav 'Haïm Palagi nous assure qu'on récupérera cette somme.
(de la façon et au moment où D. le souhaitera).

=> L'unique condition est de garder fermement en son cœur son entière confiance en Hachem, sans se plaindre, et en étant persuadé que : "Grâce à D. (b"h), je sais que c'est pour le bien!"

<----------------------------------->

-> "Nombreux sont les maux qui menacent le racha ; mais quiconque a confiance en Hachem se trouve environné de Sa grâce" (Téhilim 32,10)
Le midrach (Téhilim, Yalkout Chimoni) explique que même, si quelqu'un est englué dans les fautes, qu'il est un racha, mais dès qu'il se tourne avec confiance vers Hachem, il sera alors entouré de bonté.

["quiconque a confiance en Hachem" = cela concerne même les racha, entraînant une disparition de "nombreux sont les maux qui menacent le racha", et à la place ils : "se trouve environné de Sa grâce".
Ainsi, au regard du pouvoir de la confiance en Hachem, nous devons tout faire pour l'avoir autant que possible!]

<--->

-> Nos Sages commentent le verset : "Nombreuses sont les souffrances du racha, et celui qui place sa confiance en Hachem, la bonté l'enveloppera" (Téhilim 32,10) = "même un racha, s'il place sa confiance en Hachem, la bonté l'enveloppera. Car puisqu'il place sa confiance en Lui, Hachem, par bonté, le sauvera".
[Messé'h 'Hokhma - Ekev 10,20]

<--->

-> "Nombreux sont les maux du juste, mais de tous Hachem les débarrasse" (Téhilim 34,20)

Un juste (tsadik) est quelqu'un qui vit pas le biais de sa émouna : "Le juste vivra par sa émouna" ('Habakouk 2,4).
=> Ainsi à partir du moment où une personne a de la émouna [même dans les épreuves de la vie, alors elle devient par cela "tsadik" dans sa vision des événements se produisant], et ainsi automatiquement Hachem va lui résoudre tous ses problèmes. ("de tous Hachem les débarrasse").

One comment

  1. Pingback: Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.