Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Impact de la première pensée, parole, sur la sainteté de toute la journée

+ Impact de la première pensée, parole, sur la sainteté de toute la journée :

-> La parole et l'action trouvent leur source dans la pensée de l'homme. Si la pensée est pure et sainte, toutes les paroles et actions qui en découlent seront également pures et saintes.
Il est donc extrêmement important que la première pensée du matin soit appropriée, car elle donne le ton pour toute la journée.
De même, il faut veiller à "sanctifier et purifier sa première parole" chaque jour au réveil. Cela exige toutefois que la première pensée soit attachée à la sainteté.
[Baal Chem Tov]

<--->

[un juif(ve) commence sa journée par "modé ani" (je Te remercie).
L'idée est que quoiqu'il arrive nous devons être vigilant à avoir des pensées positives et spirituelles, de la joie d'être juif, ... car cela aura un impact sur le restant de la journée. ]

<--->

+ Premières pensées le matin :

-> Nos Sages traitent de l'importance et de la valeur des pensées qui nous viennent à l'esprit au réveil, de leur impact sur les mondes célestes et de leur influence sur notre âme tout au long de la journée.

-> Le Bné Yissa'har (Igra déPirka 205) suggère de veiller à commencer sa journée avec sainteté (kédoucha). Si l'on sanctifie le tout début de la journée, le reste de la journée suivra ce modèle.

-> Selon rabbi Méir miApta (Ohr laChamayim), lorsque l'on se réveille, alors que l'on est encore allongé dans son lit, il faut prendre l'habitude de trembler devant Hachem et de ressentir véritablement la crainte du Ciel. Le reste de sa journée sera alors rempli de sainteté.

<--->

-> Le Bné Yissa'har (Déré'h Pikoudé'ha) déclare que dès qu'on sort du lit, on doit éveiller ses pensées et se consacrer à l'accomplissement de la mitsva de craindre Hachem. On doit observer la grandeur d'Hachem jusqu'à ce qu'on soit inspiré à craindre Hachem. On doit le faire chaque fois qu'on s'en souvient, et certainement avant de prier, d'étudier ou d'accomplir une mitsva.

-> Le rav Haïm de Volozhin (Kéter Roch - Hilkhot Talmud Torah 71) dit qu'il a été prouvé que lorsqu'on se lève le matin et qu'on accepte sincèrement le joug de la Torah de tout son cœur, en s'engageant à ignorer toutes les distractions, on mérite que son étude ne soit pas perturbé et on réussira certainement dans son étude de la Torah ce jour-là.
Selon l'intensité avec laquelle on accepte le joug de la Torah le matin, et selon le degré auquel on renforce sa résolution, c'est ainsi que Hachem nous aidera ce jour-là, et c'est ainsi que les distractions de cette journée seront éliminées.

<--->

-> Un test décisif pour savoir où l'on en est dans son service de Hachem consiste à observer ses premières pensées dès le réveil. Si nos premières pensées concernent nos affaires et autres activités quotidiennes, on peut probablement supposer que notre cœur n'est pas concentré sur notre service d'Hachem et que nos pensées sont ancrées dans les affaires mondaines.
[par exemple: on fera l'effort d'atteindre un peu avant de regarder son téléphone. En ce sens, certains sages recommandent de terminer notre prière avant de regarder ses messages, emails. L'idée est qu'en consacrant nos premières forces à Hachem (le spirituel, le saint) [c'est ce qui est le plus important, l'essentiel], alors le restant de la journée s'en trouvera positivement impacter. ]
D'autre part, quelqu'un qui est motivé par la pureté constatera que dès son réveil, ses pensées seront concentrées sur la grandeur d'Hachem.
[Ohr haMéïr - chir hachirim 3,1]

-> Le Réchit 'Hokhma (chaar hakédoucha) écrit qu'il est recommandé de se lever dans la joie le matin. Il ne faut pas se lever en pensant que l'on porte un lourd fardeau, car on serait puni pour de telles pensées, comme le dit le verset : "Parce que tu n'as pas servi Hachem, ton D., avec joie" (Ki Tavo 28,47).
[Au réveil, on doit réaliser que ] nous nous tenons en présence du Roi suprême, et en présence de tous Ses serviteurs et servantes, et le Roi dit : "Je voudrais que tu sois l'un de Mes serviteurs qui chantent Mes louanges". Quel genre de serviteur ne serait pas disposé à servir le Roi (des rois)?
Il faut réfléchir : "Comment ai-je mérité d'être parmi les serviteurs qui se tiennent devant le Roi dans son palais?"
On doit également contempler toutes les bontés que le Roi nous a accordées, et ne pas les tenir pour acquises, mais plutôt se renforcer dans le service de son Roi.
On doit se comparer à un serviteur dont le maître lui a gracieusement accordé une avance sur son salaire. Un tel serviteur servirait certainement son maître avec empressement, avec un visage agréable et avec amour.

-> Le Chlah Hakadoch (chaar haOtiyot 1) décrit en détail comment il convient de se lever le matin.
Il faut se concentrer pleinement sur la contemplation de l'unicité d'Hachem et sur le fait qu'Il est le Saint, le Roi qui règne sur l'univers tout entier.
Il faut observer le ciel et la terre et méditer sur le verset : "Lève les yeux vers le ciel et contemple qui a créé tout cela" (Yéchayahou 40,26), car Hachem a tout créé à partir du néant absolu.
Il faut réfléchir à "Combien sont multiples Tes œuvres, Hachem" (Téhilim 104,24). Combien sont grandes les œuvres d'Hachem qui a créé la terre et tout ce qui s'y trouve, des êtres inanimés aux êtres les plus intelligents, l'océan et tout ce qu'il contient, les montagnes et les volcans en éruption.
Tout cela est comme un grain de moutarde par rapport au système solaire, et il en va de même pour chaque sphère par rapport à celle qui la surplombe.
L'univers tout entier n'est rien comparé à un ange, et il y a des milliers et des dizaines de milliers d'anges dans l'armée d'Hachem.
Tous ceux-ci ne sont rien en comparaison du Trône divin dans toute sa gloire, et le Trône n'est rien en comparaison de la gloire divine elle-même.
Hachem est la seule Cause, d'où tout émane, et il n'y a personne d'autre que Lui.
Lorsque vous méditez sur tout cela, vous serez rempli de crainte d'Hachem, et l'amour d'Hachem imprégnera également votre cœur, vous inspirant à vous attacher à Hachem.

<--->

+ Priez pour que notre cœur soit totalement dévoué à Hachem :

-> Le Zohar 'Hadach écrit que la prière suivante doit être récitée au lever du matin : "Que ce soit Ta volonté, Hachem mon D., que mon cœur soit prêt et dévoué ; que je ne T'oublie pas."

Le Yaavetz (dans son siddour - Hanhagat Haboker 4) dit qu'il faut veiller à réciter cette prière avec les mains propres. Cependant, le 'Hida (Avodat haKodech - Kesher Godel 1,1) cite cette prière sans y mentionner le nom d'Hachem. Il dit donc qu'elle peut être récitée avec les mains impures, tout comme Modé Ani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *