« Tu diras en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont assuré ce succès » (Ekev 8,17)

-> L’une des raisons pour lesquelles nous devons nous laver les mains le matin est que l’impureté régnant sur l’homme pendant son sommeil et se dissipant à son réveil adhère encore à elles.
Nous devons donc procéder à ces ablutions pour l’en faire disparaître.

Pourquoi les mains plutôt qu’une autre partie du corps?

-> Le Mélits Yochèr explique car c’est à elles que l’homme attribue ses succès dans le monde matériel, et il n’existe pas de plus grande source d’impureté qu’une telle pensée.
En effet, la croyance en ses propres aptitudes se situe aux antipodes de la foi en Hachem, Créateur et Maître de toutes choses.

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-> Le Saba de Kelm fait remarquer qu’il n’est pas écrit : « de crainte que tu ne dises en ton cœur », mais de manière affirmative : « tu diras en ton cœur », et ce car l’homme est naturellement enclin à attribuer chaque succès à ses actions et à ses propres pouvoirs.

C’est pourquoi, il est écrit dans le verset suivant : « alors, tu te souviendras de Hachem ton D., car c’est Lui qui te donne la force pour réaliser un succès » (v.8,18)

[naturellement nous avons des pensées de type : « c’est grâce à moi que … ». Pour les combattre, nous devons alors apporter des pensées du type : « C’est grâce à Hachem que … »! ]

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-> « Nos Sages (guémara Sanhedrin 26b) affirment que la Torah atténue la force de l’homme.
Savez-vous à quoi fait référence la « force » de l’homme?
Si un sot étudie la Torah, il cessera de dire : « C’est ma propre force, c’est le pouvoir de mon bras, qui m’a valu cette richesse » (Ekev 8,17).
C’est cette force-là qui sera atténuée par l’étude de la Torah. »

[le Maguid de Zlotchov – rabbi Yé’hiel Mikhal de Zlotchov – Mayim Rabbim (Ekev)]

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-> Le Léka’h Tov enseigne :
« Non seulement les conséquences de nos actes dépendent de la volonté Divine, mais même nos initiatives et nos idées sont inspirées par Hachem, comme Onkelos l’indique dans son targoum : « C’et Lui qui t’aura donné le conseil d’acquérir des biens [judicieusement].
[…]
Nous savons que : « tout est décidé par le Ciel, sauf la crainte du Ciel ».
Malheureusement, beaucoup d’hommes ont tendance à inverser les termes de cette affirmation et à penser que dans le domaine spirituel, où les décisions n’appartiennent qu’à eux seuls, ils ne peuvent se battre contre la nature dont ils sont dotés et acceptent leur niveau spirituel comme une fatalité.
Inversement, pour les questions d’ordre matériel, qui dépendent uniquement de D., ils pensent pouvoir tout maîtriser à leur gré. »

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