« Vous marcherez après Hachem votre D. » (Réé 13,5)

Pourquoi le verset emploie-t-il le mot « après (a’haré), qui a une connotation de séparation et de distance?

En effet, Rachi dit : « Toutes les fois qu’il apparaît, le mot « a’haré » contient une idée d’éloignement ». (Réé 11,30)
Or, ne sommes-nous pas tenus de nous attacher à Hachem et de nous tenir aussi « proches » de Lui qu’il est possible?

Rabbi Avraham Mordé’haï Alter de Gour donne la réponse suivante :
Plus nous reconnaissons Sa grandeur et notre propre insignifiance, plus nous nous rendons compte de notre éloignement par rapport à Lui.
C’est seulement après avoir pris conscience de la distance qui nous sépare de Lui que nous pouvons essayer de devenir plus « proches ».

[une des explications concernant l’extrême humilité de Moché est le fait qu’aucun être humain n’a pu se tenir aussi proche de Hachem que lui.
Or, plus on est proche de D., plus on se rend compte de son véritable éloignement, de sa petitesse. ]

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-> Rabbi ‘Hama, fils de rabbi ‘Hanina dit : Que signifie ce verset : « Vous suivrez Hachem, votre D. » (Réé 13,5)?
Est-il possible que l’homme suive la Présence Divine, alors qu’il est écrit : « Car Hachem ton D. est un feu dévorant »(Vaét’hanan 4,24)?
Il faut donc comprendre suivre Hachem dans le sens de suivre Ses comportements (et Son exemple).
[guémara Sota 14a]

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-> Plus un homme développe sa tendance à prendre, plus il s’éloigne de son Créateur et plus il limite sa perception spirituelle.
Par contre, un homme qui pratique les actions de ‘hessed, qui étudie la Torah et qui pratique les mitsvot avec enthousiasme et de façon désintéressée est un donneur ; il « ressemble » alors à son Créateur et s’attache à lui.
Dans cet attachement, il n’y a pas de limitations, car toute aspiration à s’élever dans la pureté des midot, dans la recherche de la Vérité dans les actes de ‘hessed et dans le don de soi avec enthousiasme, n’est jamais limitée.
[rav Dessler – Mikhtav méEliyahou – tome.1,p.32 ; tome.4,p.50]

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