La vérité & le mensonge

« Vous (atèm) êtes appelés : Adam »
[atèm kérouyin adam – אתם קרויין אדם – guémara Yébamot 61a]

Le mot : « vous » (atèm – אתם), contient les mêmes lettres que : émet (vérité – אמת). En effet, seul celui qui adopte la vérité est digne d’être appelé : Adam (un homme).

[Shomer Emounim 1,55]

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-> Rien n’est plus grand que la vérité et la joie.
Rien n’est pire que le mensonge et la tristesse.
[Rabbi Yéhouda Horowitz]

-> Un mensonge est la chose la plus détestable au monde.
[Rabbi Aharon de Karlin]

-> Une personne qui dit uniquement des paroles de vérité aura ses jours allongés et ne mourra pas avant son heure.
[Rav ‘Haïm Vital – Chaaré Kédoucha]

-> Tout celui qui prend garde à dire la vérité, non seulement il sauve sa propre âme, mais également celles de ses enfants.
[‘Hafets ‘Haïm – Sefas Tamim]

-> Le dévouement d’une personne pour la vérité va créer un ange qui la guidera dans le chemin des tsadikim.
Mais si une personne est menteuse, l’ange créé va la conduire dans le chemin des réchaïm.
[Tana déBé Eliyahou Zouta – chap.3]

-> La vérité rapproche la guéoula.
[Rabbi Na’hman de Breslev – Séfer haMidot]

Le Gaon de Vilna enseigne que la guéoula ne peut commencer sans des personnes de Vérité.

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-> De nombreux soucis arrivant sur une personne sont dus au fait qu’elle est ancrée dans le mensonge et qu’elle ne s’attache pas à la vérité. En effet, les mots de sa bouche et de son cœur ne sont pas en accord.

Par contre, la personne dont la bouche et le cœur sont en cohérence, aura la capacité d’annuler tous les jugements difficiles qui sont sur elle.
=> Ainsi, lorsque l’on parle des paroles de vérité et de sincérité, cela entraîne la disparition de nos soucis.

[Déguel Ma’hané Ephraïn – rabbi Moché ‘Haïm Ephraïm de Sedlikov]

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-> Le yétser ara (le mauvais penchant) ne travaille que sur une seule chose : t’enlever le point de émet (la vérité) qui est en toi.
Quand il y arrivera, il te laissera prier et étudier comme tu le souhaite, car du moment qu’il t’a enlevé la vérité qui est en toi, peu lui importe ce que tu feras ensuite.
[Rabbi Ména’hem Mendel de Kotzk]

-> Je sais comment amener tous les fauteurs à faire téchouva, à l’exception des menteurs.
[Rabbi Bounim de Peshischa]

-> Je préfère le racha qui sait qu’il est racha, que le tsadik qui sait qu’il est tsadik.
Le premier est honnête, et Hachem aime la vérité.
Le second est malhonnête, car personne n’est exempt de fautes, et Hachem déteste le mensonge.
[le ‘Hozé de Lublin]

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+ « La vérité poussera de la terre » (Téhilim 85,12)

-> Le ‘Hidouché haRim dit : lorsque l’on enterre profondément dans le sol le mensonge jusqu’à ce qu’il se décompose, alors la vérité va pousser.

-> Le rabbi de Slonim (Ohr Yécharim) commente ce Téhilim :
« Oui, la vérité est proche de vous sur le sol, mais vous ne voulez pas vous penchez et l’atteindre. »

[Pour acquérir la vérité, il est nécessaire tout d’abord d’avoir de l’humilité. En effet, c’est lorsque l’on se fait petit, plus bas que terre, que la vérité peut alors se développer.
Il faut rechercher LA vérité, en étant prêt à descendre notre orgueil (moi JE sais, moi Je décide, …) pour l’atteindre, plutôt que de rechercher notre Vérité, en restant à la même hauteur, en n’étant pas prêt à sacrifier de notre égo, préférant ne voir que ce qui va dans notre sens.]

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+ « Le sceau de Hachem est : la Vérité (émét) »
[guémara Yoma 69b ; Shabbath 55a]

-> Rabbénou Yona de commenter : Puisque le sceau de D. est la Vérité, alors notre âme est façonnée de Vérité.

[Lorsque nous disons des mensonges, nous diminuons notre néchama (âme), à l’image de verser de l’eau dans un feu]

-> Le rabbi de Kotzk fait remarquer qu’un sceau Royal est un objet unique, de même à partir du moment où la Vérité devient multiple, qu’elle est copiée, alors ce n’est plus la Vérité.

-> Le ‘Hafets ‘Haïm dit que l’image sur un sceau est renversée par rapport à qu’il va produire sur un papier.

Ceci explique pourquoi au cours de notre vie nous pouvons avoir beaucoup d’interrogations en observant la Vérité de Hachem dans ce monde.
Cependant, dans le monde à venir, l’impression du sceau Divin sur du « papier » sera claire à nos yeux, nous permettant d’avoir un vision correcte de la réalité.

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+ « Fuis la parole de mensonge » (Michpatim 23,7)

-> Le terme : « tir’hak » (fuis – תִּרְחָק) peut également signifier : « Tiens-toi à distance ».
L’explication est : dès que vous prononcez un mensonge, vous vous éloignez de D.
[Rabbi Zouché d’Hanipol – le plus jeune frère du Noam Elimélé’h – Ménorat Zahav – paracha Béhar]

[c’est soit du fuis un mensonge et Hachem reste avec toi, soit tu restes dans ta tendance naturelle de dire un mensonge et c’est alors Hachem qui te fuit!]

-> Le rabbi Aharon de Karlin (Beth Aharon) commente ce verset :
Un mensonge est la chose la plus méprisable au monde. Je doute que même le repentir puisse expier une mensonge. Car la repentance (téchouva) pour un menteur est en elle-même un mensonge.

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-> b’h, divré Torah sur la vérité : https://todahm.com/2015/12/27/la-verite

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One Response to La vérité & le mensonge

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