Seul le décret d’exil en Egypte était prédéterminé : D. a fait savoir à Avraham que ses descendants allaient résider en Egypte.
Leur oppression par les égyptiens n’était pas l’intention première de Hachem. Elle a été causée par les fautes des juifs.

[Maskil léDavid – rapporté par le Méam Loez (Réé 16,3)]

<———————>

-> « Car c’est avec précipitation que tu as quitté le pays d’Egypte » (Réé 16,3)

-> Rachi commente : Quant à la hâte, elle n’était pas de ton fait, mais du fait des égyptiens, ainsi qu’il est écrit : « Les égyptiens se forcèrent sur le peuple » (Chemot 12,33).

-> Le Maharil Diskin écrit que de minuit à l’aube, les juifs étaient en train d’écrire les parchemins des téfilin sur la peau (cuir) du sacrifice de Pessa’h, et ce avec une grande joie de l’anticipation de recevoir la mitsva de mettre les téfilin, le jour suivant.

=> La précipitation de quitter l’Egypte provenait des égyptiens, et la mitsva de manger à la hâte est en souvenir d’à quel point les égyptiens voulaient que nous quittions le pays.

Le rav Ménaché Reizman dit que lorsque les juifs se sont assis pour accomplir la mitsva du Korban Pessa’h, enfermés dans leur maison avec l’interdiction d’en sortir, ils ne savaient pas qu’alors ils seraient libérés d’Egypte.
De même, les égyptiens refusaient totalement de leur permettre de partir (Pharaon a fait part de son refus à Moché, et les autres égyptiens ont fait de même lorsque les 1ers nés égyptiens apeurés par la plaie ont demandé à leurs parents de libérer les juifs).
Lorsqu’à minuit la plaie des 1ers nés a frappé, tout a changé : Pharaon et tous les égyptiens ont supplié les juifs de partir au plus vite.

=> La leçon est de prendre conscience d’à quel point Hachem en un instant a rendu une chose totalement impossible, possible.
Peu importe à quel point une situation peut nous sembler sombre, désespérée, notre papa Hachem peut tout changer en un clin d’œil.
[on se rappelle de cette réalité, pleine d’espoir, en accomplissant la mitsa de manger à la hâte.]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :