[Lorsque Rivka apprit qu’Essav prévoyait de tuer son frère Yaakov, elle lui dit de fuir à ‘Haran, chez son frère Lavan. Elle dit, ] « Tu resteras chez lui quelque temps, jusqu’à ce que s’apaise la fureur de ton frère. Lorsque l’animosité de ton frère ne te menacera plus et qu’il aura oublié ce que tu lui as fait, je t’enverrai ramener de là bas : pourquoi m’exposer à vous perdre tous 2 à la fois? » (Toldot 27,44-45)

=> Il est étonnant que Rivka prononce la même phrase à 2 reprises : « jusqu’à ce que s’apaise la fureur de ton frère. Lorsque l’animosité de ton frère ne te menacera plus ».
Qu’essayait-elle de dire à Yaakov?

Le Panim Yafot (rabbi Pin’has Horowitz) répond :
La traduction littérale de la déclaration de Rivka est : « jusqu’à ce que la colère de ton frère se calme de ta part » (ad shouv af a’hikha mimé’ha => mimé’ha = de toi!).

Rivka dit à Yaakov : « Fuis ‘Haran et restes-y jusqu’à ce qu’Essav s’apaise de sa fureur contre toi, et abandonne son plan de te tuer ».
Mais comment allait-il savoir que la fureur d’Essav s’était calmée et qu’il serait en sécurité pour rentrer à la maison?

La réponse est : « de ta part » (mimé’ha) = de toi, en examinant tes propres sentiments.
Lorsque le jour viendra où tu ne ressentiras plus de colère envers lui, alors tu pourras être certain qu’il ne portera plus de rancœur à ton égard.
En effet, les émotions humaines suscitent un réponse mutuelle : la bienveillance engendre la bienveillance, la haine engendre la haine.

[tu veux qu’autrui t’aime, alors commence par l’aimer, par avoir un regard positif sur lui dans ton cœur!

A l’image de l’eau qui reflète ton visage, le cœur d’autrui reflète les émotions qui sont dissimulées dans ton cœur à son égard.
Si tu as l’impression qu’autrui ne t’apprécie pas, alors développe beaucoup d’amour dans ton cœur, et il en viendra à t’apprécier d’avantage!]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :