Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Dans ta détresse, quant toutes ces choses t'arriveront à la fin des jours, tu reviendras à Hachem, ton D." (Vaét'hanan 4,30)

-> Aujourd'hui, des changements qui auraient pris auparavant des centaines d'années se produisent en très peu de temps, et nous voyons que la roue du temps tourne avec une rapidité vertigineuse.
Qu'est-ce Hachem nous a fait, pourquoi les conditions ont-elles tellement changé?

Le 'Hafets 'Haïm répond :
Au ciel se sont accumulés depuis les premiers jours jusqu'à aujourd'hui des comptes innombrables.
Avant l'arrivée du machia'h, il faut régler ces comptes-là, parce que la délivrance annulera le mauvais penchant, si bien que toutes les affaires de ce monde, qui dépendent de la guerre contre le mauvais penchant, vont disparaître.

C'est pourquoi chacun doit régler ce qui lui reste à acquitter au Ciel, car les jours du machia'h sont très proches, et il est indispensable d'accélérer ce processus.

<----->

-> Le Maguid de Doubno explique cela par une parabole : Ceux qui vendent des fruits au marché ont un poids et un prix pour toutes les sortes de fruits et de légumes, mais vers le soir, quand il leur reste peu de chaque sorte et qu'ils veulent liquider ce qui reste, ils mélangent tout ensemble en un seul endroit et vendent le tout très bon marché.

Ainsi, le verset se lit : "Dans ta détresse, quant toutes ces choses t'arriveront à la fin des jours" = quand tu verras que les calamités viennent mélangées et ensemble, alors tu sauras que : "tu reviendras à Hachem, ton D.", car à la fin des jours Hachem vide pour ainsi dire tous les récipients.

[il ne faut donc pas désespérer de la situation, mais au contraire être plein d'optimisme, car l'arrivée du machia'h n'aura jamais été aussi imminente!]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *