« Hachem combattra pour vous, et vous tenez-vous tranquilles » (Béchala’h 14,14)

-> Rabbi Elimélé’h de Lizensk (Noam Elimélé’h) commente ;

Toute existence est imprégnée d’étincelles de sainteté. Sans étincelles de sainteté, rien ne pourrait survivre dans l’univers.
L’étincelle de sainteté qui est prisonnière des nations du monde est jalouse de la pureté et de la sainteté du Peuple juif. C’est la racine de leur haine du juif.

C’est ce à quoi Moché faisait allusion quand il disait : « Hachem combattra pour vous » = Hachem faisant référence à l’étincelle Divine prisonnière des égyptiens. Cette étincelle est la source de leur hostilité. C’est cela la force qui vous livre combat.

Le mot hébreu : « ta’harichoun » (et vous tenez-vous tranquilles – תַּחֲרִשׁוּן), peut également être traduit par : « vous devez labourer » (du verbe ‘harach).
C’est la tâche spécifique d’Israël de labourer, c’est-à-dire de travailler dur pour libérer ces étincelles de sainteté prisonnières.
Quand cela se produira, les nations malfaisantes, ayant perdu leur force vitale, cesseront d’exister et la Présence Divine dominera.
Très bientôt, la fin de l’obscurité arrivera et la Rédemption finale se produira.

<————–>

-> « Le but de tous les exils du peuple juif aux 4 coins de la terre est de libérer les étincelles de sainteté qui sont emprisonnées dans ces endroits.
Lorsque les juifs quittèrent l’Egypte, la rédemption était totale, car il ne restait plus aucune étincelle de sainteté dans le pays, comme il est écrit : « de sorte qu’il dépouilla les égyptiens » (Bo 12,35).
La Rédemption finale d’Israël de l’exil ne surviendra que lors de l’arrivée du machia’h . Alors, toutes les étincelles de sainteté (nitsotsot hakédochim) dispersées dans le monde auront été libérées, tout comme elles l’ont été en Egypte. »
[rabbi Pin’has Horowitz – Panim Yafot – Yitro]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :