« N’accepte pas de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes » (Choftim 16,19)

Nous trouvons dans la guémara Kétouvot (105b) quelques récits concernant la corruption :

-> 1°/ Lors d’un voyage, le Sage Chmouël dut traverser un pont. Un homme lui proposa alors son bras pour y prendre appui.
Il lui raconta ensuite qu’il devait se rendre le jour même à son tribunal pour y régler un litige.
Le Sage déclara aussitôt : « Je m’invalide moi-même pour juger cette affaire! »
En effet, à ses yeux, il avait désormais pris parti dans ce procès.

-> 2°/ De la même manière, Mar Oukva se récusa pour démêler l’affaire d’un homme qui avait, un peu plus tôt, dégagé de son chemin un détritus qui l’incommodait.

-> 3°/ Chaque vendredi, celui qui exploitait la terre de rabbi Yichmaël bar rabbi Yossi, en échange d’une partie des récoltes, avait coutume d’apporter à son maître un panier rempli de fruits, correspondant à la part qui lui revenait.
Une fois, il dérogea à la règle et amena la corbeille de fruits dès le jeudi.
Il s’en expliqua ainsi au Sage : « Je devais de toutes les façons venir en ville ce jeudi, jour où les Tribunaux rabbiniques siègent, à cause d’un différend que je dois régler. C’est pourquoi je suis venu en même temps vous apporter votre corbeille. »

Non seulement rabbi Yichmaël refusa la corbeille de fruits, mais il se récusa pour cette affaire, craignant d’être désormais sous l’effet d’une tentative de corruption. Il nomma donc 2 autres érudits pour trancher ce litige à sa place.

De plus, pendant tout le temps que dura le procès, rabbi Yichmaël se tint dans la pièce attenante, et il se surprit lui-même à chercher des arguments en faveur de son exploitant : « Pourvu qu’il dise ceci! Et qu’il dise cela! … »
Dès qu’il prit conscience de sa réaction, le Sage déclara : « Que soit broyée l’âme des juges coupables de corruption! Si déjà moi, qui n’ai pas accepté de présent corrupteur et qui, même si je l’avais accepté, n’aurais reçu qu’un bien me revenant de droit, je réagis ainsi, dans quelles proportions doivent être influencés ceux qui reçoivent de véritables pots-de-vin! »

<————————–>

+ « Car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes (חֲכָמִים) » (Dévarim – Choftim 16,19)

+ « Car la corruption trouble la vue des clairvoyants et fausse la parole des justes (פִּקְחִים) » (Chémot – Michpatim 23,8)

-> Selon le rav Aharon Kotler (Michnat rabbi Aharon), à cause de la corruption, le juge sera incapable de découvrir la vérité des faits et de formuler l’analyse halakhique adéquate.

-> Le Gaon de Vilna explique la différence entre ces 2 versets.
Dans Chotfim, il s’agit d’un Sage en Torah ; tandis que dans Michpatim, il s’agit de quelqu’un qui est intelligent dans les affaires matérielles de ce monde.
Nous pouvons ainsi voir que ces 2 types de connaissance sont automatiquement faussées par l’acceptation d’un pot-de-vin.

Le Gaon de Vilna (Michlé) enseigne également que lorsqu’un juge accepte un pot-de-vin, toutes les affaires similaires, même celles pour lesquelles il n’a reçu aucun présent, seront également affectées par la corruption, car sa capacité de jugement s’est altérée suite à la première affaire.

-> Rabbi Avraham de Sochatchov disait :
« Lorsqu’une personne vient me voir pour un jugement sur un certain sujet, et qu’elle en arrive à pleurer sur ses malheurs, je ne suis pas apte à juger cette affaire. En effet, les larmes sont une forme de corruption. »

<————————–>

-> Selon le ‘Hafets ‘Haïm, même le plus grand des tsadik ne peut résister à l’impact négatif de la corruption.

Sur ce constat, le rav El’hanan Wassermann nous enseigne : si une simple pièce peut aveugler un juge (même celui qui est juste et qui ne recherche que la vérité), à plus forte raison que les plaisirs de ce monde-ci peuvent nous aveugler.
C’est pour cela que nombreux ont des difficultés de ressentir Hachem.

Un simple regard sur la création aurait dû permettre de comprendre et sentir qu’elle n’a pas été crée toute seule et qu’il y a un Créateur à l’Univers. Comment ne pas être impressionné du fonctionnent du corps humain? De la nature toute entière? Et de la capacité de réflexion humaine? …

Ainsi, tout pousse à admettre l’existence d’un Créateur, mais cela nous obligerait à l’écouter et à vivre avec des limites. Or, ceci est contraire à la nature humaine, qui est attiré par son yétser ara et par vivre sans contrôle.
L’homme est donc aveuglé par tous ses désirs et c’est ce qui l’empêche de voir la vérité.
Comme il est écrit : « Car la corruption aveugle les yeux » …

<————————–>

+ « Hachem … qui ne prend pas de présents corrupteurs » (Ekev 10,17)

=> Peut-on penser corrompre D.?

-> Selon le Graz, cela fait référence à ceux qui sont très zélés dans l’approfondissement de la Torah et quelque peu négligents dans d’autres domaines.
Ils s’en justifient en mettant en avant leur assiduité dans l’étude, ce qui revient à tenter de « corrompre Hachem » en proclamant ses mérites.

-> Le Ktav Sofer dit que l’on ne doit pas justifier ses carences dans un domaine en montrant du doigt d’autres secteurs où l’on manifeste une conduite louable.
Par exemple, le fait de faire plein d’acte de charité ne doit pas minimiser l’importance des obligations de l’homme envers Hachem.
Présenter de belles mitsvot en cadeau à Hachem, ne pourra jamais Le corrompre afin qu’Il « ferme les yeux » sur d’autres mitsvot que nous avons négligées.

=> Nous ne devons pas nous corrompre nous-même en pensant que quelques belles actions peuvent corrompre Hachem de nous accorder un passe droit nous autorisant à ne pas faire certaines mitsvot.

<————————–>

-> b’h, Voir également le divré Torah sur Michpatim (v.23,8) : https://todahm.com/2018/02/19/6181

-> b’h, un divré Torah précédant à ce sujet : https://todahm.com/2015/10/24/3805

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :