« Hachem le distinguera pour le mal de toutes les tribus d’Israël selon toutes les malédictions de l’alliance écrite dans ce Livre de la Torah » (Nitsavim 29,20)

-> Rester fidèle à Hachem = bénéficier de sa constante Protection :

Le Méam Loez enseigne :
« Lorsque l’homme commet de nombreuses fautes, D. lui soustrait Sa providence et l’abandonne au déterminisme astrologique (mazal), ce qui est contraire à la conduite de D. vis-à-vis de l’ensemble du peuple juif.
Selon le mazal, Avraham n’aurait pas pu avoir d’enfant mais Hachem, dans Sa bonté, l’a fait échapper au déterminisme astrologique.
Si D. voile Sa face à un homme et l’abandonne au hasard, il subira nécessaire des souffrances qui n’expieront pas ses fautes.

[ainsi, pour un juif, il y a 2 types de souffrances : celles qui sont l’oeuvre de Hachem (pour le bien ultime de la personne), et celles qui proviennent du fait que D. lui cache Sa face]
[…]

Certes au mont Sinaï, Hachem nous a contraints d’accepter la Torah en suspendant la montagne au-dessus de nos têtes. En retour, D. nous a promis Son aide et Sa providence à condition que nous accomplissions les commandements.
Si nous rejetons Son joug, Il n’est plus tenu par Son serment de veiller sur nous, et nous ne pouvons avoir aucun grief si nous sommes punis pour nos fautes. »

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :