Il lui dit : « Va je te prie, vois comment vont tes frères et comment va le troupeau » (Vayétsé 37,14)

-> Selon le midrach (Tan’houma Yachan Vayéchév 13), la raison pour laquelle Yaakov a demandé comment allait le troupeau était parce qu’il profitait du troupeau, de son lait et de ses pelages de laines.

=> On apprend de là l’importance d’être reconnaissant envers toute créature, pas seulement envers un homme qui nous a rendu service, mais aussi envers les animaux,et même les plantes.

[par nature, l’être humain n’aime pas être redevable d’autrui, alors il est facile de trouver des excuses pour annuler, amoindrir, cette dette de gratitude envers l’autre.
C’est pour cela que même envers le minéral (ex: cf. l’expression de ne pas jeter de pierre dans un puits qui nous a permit de boire!), le végétal, l’animal et à plus forte raison l’humain, nous devons sans cesse reconnaître et apprécier ce qu’ils nous apportent.
Rien n’est naturel, rien ne va de soit!
Plus nous nous habituons à l’apprécier, plus cela fait partie de notre nature, et le plus notre vie devient belle, puisque l’on se rend compte d’à quel point Hachem amène constamment sur nous de belles choses!
De plus en se focalisant sur le bien qu’il nous arrive dans la vie, les mauvais choses qu’on croit nous arriver deviennent alors minimes en comparaison.
Nous n’avons plus le temps de se dire à quel point nos malheurs sont grands, mais au contraire à quel point nos bonheurs sont grands! ]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :