« Quiconque mange du ‘hamets, son âme sera retranchée d’Israël, du 1er jour jusqu’au 7e jour » (Bo 12,15)

-> On peut s’interroger sur la structure du verset qui aurait dû plutôt dire : « Quiconque mange du ‘hamets du 1er jour jusqu’au 7e jour (de Pessa’h), son âme sera retranchée d’Israël ».

En réalité, nos Sages disent que chaque juif a une part au monde futur. Ainsi, même celui qui a commis une faute passible de retranchement (karét), comme en l’occurrence le fait d’avoir mangé du ‘hamets à Pessa’h, son âme ne sera retranchée et coupée de sa source que pendant la période de la durée de ce monde-ci, de son vivant et après sa mort.
Cependant, dans le monde futur, c’est à dire dans le monde qui suivra la résurrection des morts, son âme réintégrera son origine.

Cela est en allusion dans ce verset : « Son âme sera retranchée du 1er jour jusqu’au 7e jour » = allusion à toute la durée de ce monde qui est appelé à durer 6 millénaires.
Son âme sera retranchée jusqu’au 7e jour exclus, allusion au 7e millénaire. Mais après le 7e  »jour », c’est-à-dire dans le monde futur, monde tout entier appelé Shabbat, son âme retrouvera son origine et il aura lui-aussi sa part dans le monde futur.

[‘Hatam Sofer]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :