« [Il y aura] 6 de leurs noms [de fils de Yaakov] sur une pierre et les 6 noms restants sur la 2e pierre, dans l’ordre de leur naissance … Tu placeras les 2 pierres sur les épaulettes de l’Ephod en tant que pierres de rappel pour les fils d’Israël. Aharon portera leurs noms devant Hachem sur ses 2 épaules comme rappel » (Tétsavé 28,10-12)

-> Les 2 pierres serties dans 2 montures d’or devaient être placées sur chacun des 2 épaulettes de l’Ephod. Aharon devait porter les noms des 12 tribus comme rappel.
Ainsi, lorsque Aharon accomplissait le service à Yom Kippour, Hachem « regardait » ces noms et se souvenait du mérite des fils de Yaakov, et alors Il prenait en pitié leurs descendants. [Sifté Cohen]

Peu avant sa mort, Yaakov appela ses fils pour s’assurer qu’ils étaient unis dans la voie de D. et que leur foi était parfaite.
A sa question, ils répondirent : « Ecoute Israël, Hachem est notre D., Hachem est Un » (Shéma Israël ..; – Dévarim 6,4).

Ils s’adressèrent à leur père par son nom : Israël, et lui dirent :
« Ecoute Israël, de même qu’il n’y a aucune pensée répréhensible dans ton cœur, ainsi notre cœur n’a aucun doute vis-à-vis de Hachem. Nous croyons de tout cœur que Hachem est notre D. et Maître, qu’Il est Un et que Son Nom est Un. »

Yaakov répondit alors : « Béni soit le nom de la gloire de Son royaume à jamais » (barou’h chém kévod mal’houto …).
[…]

Lorsque le Cohen Gadol accomplit le service revêtu des vêtements sacerdotaux, le mérite des fils de Yaakov joue en faveur des juifs. [Yéffé Toar]

Les initiales des mots du verset : « 6 de leurs noms sur » (chicha michémotam al – שִׁשָּׁה מִשְּׁמֹתָם עַל), forment en hébreu : « Shéma » (שמע). [Baal haTourim]
Les noms [des fils de Yaakov] se trouvaient sur les pierres, pour rappeler le verset : « Shéma Israël », mots par lesquels ils avaient accepté le joug, l’Unicité de Hachem.

Sur chacune des pierres figuraient 6 noms [des tribus] de 25 lettres en tout, allusion aux 2 versets suivants :
-> « Shéma Israël Hachem Elokénou Hachem é’had » (« Ecoute Israël, Hachem est notre D., Hachem est Un » – שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד) ;
-> « Barou’h Chem kévod mal’houto léolam vaéd » (וְאָהַבְתָּ אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ בְּכָל לְבָבְךָ – « Béni soit le nom de la gloire de Son royaume à jamais »).

=> En considérant ces versets, nous voyons que chacun est composé de 6 mots et de 25 lettres [comme les 6 noms des fils de Yaakov gravés sur les pierres].
Ces 2 versets constituent le fondement de notre foi en Hachem.
[le verset « barou’h chém … » ne contient que 24 lettres, mais le verset représente l’unité ajouté à la somme totale faisant un total de 25 – selon le Alshich haKadoch & le Sifté Cohen]

-> « Tu prendras deux pierres de choham, sur lesquelles tu graveras les noms des fils d’Israël » (v.28,9)

Ces « 2 pierres » (appelées : pierres de chohan = avné chohan) font allusion aux 2 Tables sur lesquelles étaient gravés les 10 Commandements.
Les lettres du mot « choham » (שֹׁהַם) forment dans un ordre différent : « Moché ».
Il s’agissait donc des pierres de Moché, c’est-à-dire des 2 Tables de la Loi (lou’hot).

« Sur ces pierres tu graveras (littéralement : « tu ouvriras » – pita’hta – פִתַּחְתָּ) les noms des enfants d’Israël = Ceci fait allusion aux mérites des juifs qui ouvrent les livres de la Torah et les étudient.
Si les livres ne sont pas ouverts et se couvrent de poussière sur leurs étagères, leur mérite est inexistant.
=> Le privilège du Cohen Gadol d’entrer dans le Michkan et d’accomplir le service Divin est donc dû au dévouement des juifs à l’étude de la Torah. [Alshich haKadoch]

[compilation issue du Méam Loez – Tétsavé 28,12]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :