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"Nous nous souvenons du poisson que nous mangions gratuitement en Egypte" (Béaaloté'ha 11,5)

-> Rachi commente : Se peut-il que les Égyptiens leur aient donné du poisson gratuitement? Il est pourtant écrit : "Et la paille ne vous sera pas donnée" (Chemot 5,18).
S’ils ne leur donnaient pas gratuitement la paille, leur auraient-ils donné du poisson pour rien?
Que veut dire alors le mot : "gratuitement" ?
"Gratuitement" par rapport aux mitsvot [sans obligation d'accomplir les mitsvot].

-> Le Séfer Pardes Yossef, rapporte les paroles de rabbi Dov Berish (le rabbi de Biala) :
A l'époque de Noa'h, puisque Noa'h et ses enfants ont sauvé physiquement les animaux d'une destruction certaine. En récompense et suite à cela, Hachem a permis aux hommes de consommer de la viande animale.
Cependant, les poissons n'ont pas été sauvés grâce à Noa'h et ses fils, et par conséquent, il n'a pas été autorisé de pouvoir les manger.

Au mont Sinaï, Hachem a menacé de transformer au néant le monde entier (tohou vavo'ou), et ce dernier n'a été sauvé que grâce à l'acceptation de la Torah par le peuple juif.
Puisque toutes les créatures en ont été sauvées, alors c'est à partir du don de la Torah qu'il a été permis de manger également les poissons.

=> On comprend mieux les paroles de Rachi.
Lorsque des fauteurs parmi le peuple juif ont commencé à se plaindre du manque de nourriture, et ont dit : "Nous nous souvenons du poisson que nous mangions gratuitement en Egypte" = ils mangeaient du poisson en Egypte bien qu'ils soient alors interdits de le faire, et ce souvenir leur rappelé à quel point ils étaient alors totalement libres d'enfreindre la volonté de Hachem.
En effet, dans le désert, la manne tombait, et en fonction de sa distance avec l'entrée de la tente, elle exposait aux yeux de tous le fait que nous avions fauté envers D., sans s'en repentir.
[en Egypte l'esclavage était terrible, mais au moins on pouvait fauter "tranquillement"!!]

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Suite à la plaine d'un groupe d'ingrats du peuple : "qui nous donnera de la viande à manger?" (11,4), D. envoya les cailles.

+ "Un vent s'éleva de par Hachem, qui suscita des cailles ... à la hauteur de deux coudées environ sur le sol" (Béaaloté'ha 11,31)

-> Rachi commente : Elles volaient à hauteur des hommes, face à leurs cœurs, afin qu’ils n'aient aucun mal à les capturer et qu’ils n’aient ni à s’élever ni à se baisser

=> Comment comprendre que : "La viande était encore entre leurs dents, pas encore coupée, que toute la colère de Hachem s'enflamma contre le peuple" (v.11,33)?
Pourquoi D. a fait-il un miracle aux fauteurs, en suspendant en plein air la viande pour qu'ils puissent la manger sans faire d'efforts?

-> Le Darké Moussar tire de là à quel point le système de récompenses et de punitions de Hachem est précis.
Même une personne qui a un décret Divin de souffrir à cause de son comportement, aura une dose totale de douleur qui sera d'une précision extrême.

=> Bien que personne n'apprécie la souffrance, la conscience qu'elle nous est envoyée avec précision par notre Père miséricordieux et plein d'amour, rend plus supportable nos moments difficiles de la vie.
A l'image d'un médicament : c'est amer, mais c'est nécessaire (puisque Hachem nous l'envoie)!

=> cet événement (ne pas apprécier l'énorme bonté de la manne!) nous amène à réfléchir : nous vivons à un moment de l'histoire unique dans la liberté, dans l'abondance et le confort matériel, ... et malgré cela on en vient à se plaindre et à critiquer plein d'ingratitude Hachem.

Combien de gens ont beaucoup de mal à trouver leur conjoint, à avoir des enfants, à finir le mois, à être en bonne santé, ... on se plaint trop facilement, parce que nous ne relativisons pas et surtout ne prenons pas le temps d'exprimer notre reconnaissance pour tout ce que l'on a, le considérant comme normal/acquis.
C'est la tendance naturelle : ne jamais être content, puisque toujours focalisé sur le prochain plaisir que l'on pourrait avoir, même si on a déjà tout pour être heureux!

[tu as beau avoir la manne, qui permet d'avoir le goût de pratiquement tout aliment, qui purifie et élève, qui n'a pas de rejet du corps, ... mais le pourquoi n'ai-je pas ... vient tout détruire!]

-> "Quel est le riche ? C’est celui qui est heureux de ce qu’il possède" (Pirké Avot 4,1)
=> Pour un juif, le classement des personnes les plus riches du monde se fait en fonction de l'intensité de joie que l'on ressent avec ce que l'on a.

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-> "Un vent ... suscita des cailles ... à une hauteur de deux coudées" (Béaaloté'ha 11,31)

-> Rachi explique que les cailles s'amoncelèrent à une hauteur de 2 coudées pour être à la hauteur du cœur de l'homme, pour ne pas fatiguer le peuple à les ramasser en se baissant ou levant la main.

=> Mais cela est très étonnant. Ces cailles qu'Hachem envoya étaient une punition pour le peuple, qui ne cessait de se plaindre et de mettre Hachem à l'épreuve. La Torah dira d'ailleurs un peu plus loin que "la Colère d'Hachem s'enflamma sur le peuple et Il les frappa d'un coup très fort". Ces cailles entraînèrent énormément de mort au sein du peuple. Dans ce contexte, comment comprendre qu'Hachem prit soin de les envoyer avec tant de bienveillance et de veiller à ce qu'ils n'aient pas besoin de se fatiguer même en devant lever un peu la main.

C'est que Hachem est empli d'amour pour son peuple. Quand, du fait de leurs fautes, Il se doit de les punir, ce n'est absolument pas par vengeance ou colère. Ces sentiments n'existent évidemment pas chez Hachem.
Les souffrances et punitions qu'Il envoie sont destinées à expier leurs fautes, pour leur accorder une grande récompense dans le monde futur. Ce n'est que pour leur bien. Aussi, Il veille avec précaution à n'imposer aucune souffrance supplémentaire qui ne viendrait pas dans ce but.
Et pour bien signifier Son Amour pour Son peuple, même au moment de Sa "Colère", lorsqu'Il se doit de sévir, Il s'efforce de témoigner des attentions particulières de bienveillance, comme ici où Il envoya les cailles à leur hauteur pour leur éviter la moindre fatigue.
=> Cela doit nous renforcer dans notre confiance et amour d'Hachem Qui ne veut que notre bien. Et même quand Il nous éprouve par de grandes difficultés, nous ne devons jamais en déduire qu'Il nous en veut et nous a abandonné.
Au contraire, rappelons-nous qu'Il continue toujours de nous accompagner avec bienveillance. Et même dans ces moments, Il tentera le plus possible de nous faciliter et alléger l'épreuve.
[rapporté par le rav Mikaël Mouyal]

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