Celui qui accomplit seulement les mitsvot qui s’imposent intellectuellement a le pourvoir d’être sauvé des maladies naturelles qu’un médecin peut guérir, mais pas celui d’être également sauvé des maladies dont il est impossible de sortir naturellement.

Mais celui qui accomplit également les mitsvot qu’il est impossible de comprendre, même si l’intelligence ne les saisit pas, aura une aide du Ciel pour être sauvé des maladies dont il est impossible de sortir naturellement.

Cette idée se trouve en allusion dans le verset : « J’ai appelé de tout cœur, réponds-moi, Hachem, j’observerai Tes ‘houkim » = par le mérite du fait que j’obéirai à Tes lois, même incompréhensibles, réponds-moi, Hachem, en toute chose que je Te demanderai, même s’il s’agit de dépasser la nature.

[rav Ovadia Yossef]
(‘Houkat)

[ainsi, plus nous faisons preuve d’une confiance en Hachem au-delà de notre naturalité, plus Hachem peut nous aider au-delà de la naturalité des choses!]

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rak kol26. Tous unique, tous unis!

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