Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Impacts personnels de l’arrivée du machia’h

Dès que la guéoula arrivera, la connaissance d'Hachem brillera à travers les ténèbres de l'exil et tout le monde verra la Vérité en un instant.
['Hafets 'Haïm - Chem Olam - fin de chaar ha'Hit'hazkout ]

<--->

-> Ce monde est comparé à la nuit (guémara Baba Métsia 83b).
Dans quelques instants, le machia'h arrivera, et la guéoula sera là comme un éclair de lumière, et nous serons figés sur place.

Il est écrit : "des années arrivent, au sujet desquelles vous direz : 'Je n'y prends aucun plaisir'" (Kohélet 12,1). Cela fait référence aux jours du machia'h, où il n'y aura ni mérite ni culpabilité (guémara Shabbat 151b). [ni mitsvot, ni avérot]
Lorsque la guéoula arrivera, nous ne serons plus en mesure d'acquérir [le moindre mérite] d'une mitsva et de la Torah.

Que ferons-nous lorsque, soudain, la lumière jaillira et que nous serons surpris sans nos "vêtements" (chaque mitsva que nous faisons habille joliment davantage notre âme), dans notre état pauvre et déficient? Nous serons la risée de tous, nous aurons l'air de fous! (comment avons-nous pu passer à côté de tellement d'occasion d'accumuler des mitsvot, et cela en préférant faire des futilités de ce monde).
['Hafets 'Haïm - Mégued Givot Olam - p.88 ]

<--->

-> En ce sens, le 'Hafets 'Haïm explique qu'Hachem retarde la guéoula afin de nous donner la possibilité de nous préparer par la Torah, les mitsvot et les bonnes actions, de sorte que nous soyons en mesure d'accueillir machia'h sans être dépourvus de Torah et de mitsvot (ce qui serait alors notre état honteux pour l'éternité, que D. nous préserve de cela!) :
"Certaines personnes m'ont demandé : "Nous constatons que presque tous les signes qui, selon nos Sages, allaient se produire avant la venue du machia'h ont en fait eu lieu, et la profanation du nom d'Hachem est également très répandue à notre époque en raison de nos nombreuses fautes.
En outre, il est dit dans le verset : "Ce n'est pas à cause de toi que je fais cela, maison d'Israël, mais à cause de Mon saint nom, que tu as profané parmi les nations" (Yé'hezkel 36,22).
C'est ainsi que nous disons 3 fois par jour dans la Amida : "Et Il apporte un rédempteur aux enfants de leurs enfants pour l'amour de Son nom". Rien que pour cette raison, il aurait été normal que le machia'h vienne.
Et pourtant, nous souffrons toujours de la colère de nos oppresseurs, notre salut est encore loin, et les pas du machia'h ne sont toujours pas visibles. Alors, qu'est-ce que Hachem nous a fait? Après tout, nous ne soupçonnons pas Hachem d'être injuste ...
On m'a posé toutes ces questions et on m'a demandé d'y répondre.

Voici ce que je leur ai répondu : certes, Hachem est capable de nous apporter la guéoula chaque jour, et Il est certainement soucieux de l'honneur de Son nom, afin qu'il ne soit pas profané par les non juifs, mais je suis certain qu'Hachem retarde encore un peu le moment de la guéoula, afin que nous nous préparions à la venue de notre juste machia'h, et que nous ne venions pas l'accueillir dépourvus de Torah et de mitsvot.

Je leur expliquai la question à l'aide d'une parabole.
Il était une fois un homme extrêmement riche qui avait invité ses proches et ses connaissances au mariage de son fils.
Comme il savait qu'il y aurait beaucoup de gens extrêmement riches parmi les invités, et qu'il serait très gêné si certains venaient avec des vêtements sales et déchirés, il les avertit de faire très attention à ce que leurs vêtements soient propres et beaux, afin qu'il n'ait pas honte et ne soit pas gêné de s'asseoir avec eux à la même table.

Il en va de même pour nous. Les livres saints expliquent que Hachem est considéré comme un époux et la Knesset Israël comme une épouse, ce qui est explicitement écrit dans le verset : "Comme l'époux se réjouit de la mariée, ton Dieu se réjouira de toi" (Yéchayahou 62,5).
Le temps de la guéoula se rapproche, et Hachem a le pouvoir de l'amener chaque jour, et nous l'attendons également, c'est pourquoi nous devons nous préparer avec la Torah, les mitsvot et les bonnes actions, qui sont les vêtements spirituels dans lesquels nous serons capables d'accueillir notre roi lorsqu'il viendra à nous, lui et tous ses saints qui l'accompagneront.
Il est certain que chacun d'entre nous désirera l'accueillir et profiter de la présence divine qui l'accompagne, mais si nous ne sommes pas prêts, nous serons honteux et embarrassés lorsque nous viendrons dépourvus de Torah et de mitsvot."

-> Ou, pour reprendre la parabole du rav Mordé'haï Pogramansky :
"Chacun porte ses plus beaux vêtements et s'habille pour une photo, parce qu'une photo reste éternelle.  
De même, puisque chaque acte d'une personne laisse une impression éternelle sur son âme, elle doit s'assurer d'être propre et soignée dans toutes ses actions et traits de caractère".

<--->

-> Dans le monde de la Vérité, qui pourra s'approcher de la Chékhina d'Hachem?
Les barrières entre Lui et nous seront nombreuses. Mais ici, dans le bas monde, Il est parmi nous, proche de tous ceux qui L'appellent, entendant nos cris.
Il "délivre, sauve, soutient, répond, et est miséricordieux en toute période de trouble et de détresse!" (podé oumatsil ouméfarness véoné ouméra'hem ... - prière de Nichmat kol 'haï).
Si nous ne nous laissons pas aveugler par la bêtise, si nous réalisons qu'Il est là [constamment à nos côtés], alors nous nous tournerons vers Lui et crierons vers Lui, et Il nous répondra !
['Hafets 'Haïm - Michlé hé'Hhafets 'Haim - p.120 ]

-> Existe-t-il un juif qui soit seul, ne serait-ce qu'une fraction de seconde?
Hachem est toujours avec nous, où que nous allions ... et tout particulièrement dans nos moments où l'on souffre, Hachem est avec nous dans notre douleur!
Comment un juif peut-il se sentir seul? Comment ne ressent-on pas qu'Hachem est [constamment] avec nous, qu'Il nous guide à chacun de nos pas avec amour?

['Hafets 'Haïm - Akédat Its'hak - p.64 ]

[ avec l'arrivée du machia'h, notre proximité avec Hachem sera éternellement dépendante/fonction de nos mérites acquis dans ce monde.
Tandis qu'actuellement, il est très facile pour tout juif de bénéficier de la proximité d'Hachem : Il est avec nous dans la difficulté de l'exil, lorsqu'on étudie la Torah la Chékhina est face à nous, ... ]

<--->

[ un exemple à cela est que dans ce monde on fait 3 fois par jour la Amida, où l'on arrive dans le plus élevé des mondes spirituels, où même les anges n'ont pas accès, et tout juif (même racha) a accès à une proximité extrême avec Hachem.
Dans le monde à Venir, c'est selon nos mérites que nous pourrons plus ou moins s'approcher d'Hachem, et nous aurons peut être plus cette chance de Lui être aussi proche ...
(d'une certaine façon la Amida doit être un rappel et une motivation pour atteindre ce niveau dans l'éternité du monde à Venir, b'h.)

-> voir aussi : Louer/remercier Hachem = privilège de ce monde : https://todahm.com/2024/05/28/louer-remercier-hachem-privilege-de-ce-monde

-> également : la Jérusalem du monde à Venir : https://todahm.com/2024/05/28/la-jerusalem-du-monde-a-venir

-> voir également le 'Hafets 'Haïm qui reconnaît que la venue du machia'h sera au détriment de ses élèves, mais que c'est un grand acte de bonté envers d'autres juifs = premier paragraphe de : https://todahm.com/2024/05/28/desirer-le-machiah-un-acte-de-bonte-enorme ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *