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Don de la Torah – Résurrection & voir les paroles d’Hachem

+ Don de la Torah - Résurrection & voir les paroles d'Hachem :

-> "Une pluie de générosité que Tu as déversée, Hachem. Lorsque Ton héritage a eu soif, Tu l'as rassasié" (Téhilim 68,10).
Nous pouvons comprendre cela en nous basant sur la guémara (Shabbath 88b) qui déclare :
Rabbi Yéhochoua ben Lévi enseigne qu'à chaque mot que Hachem prononçait, les âmes des Bné Israël étaient tirées hors de leurs corps, comme il est écrit : "Mon âme est sortie lorsqu'Il a parlé" (Chir haChirim 5,6).
Si leurs âmes se sont déjà éteintes avec Sa première parole, comment pourraient-elles recevoir la seconde? Hachem leur a fait revivre avec la rosée par laquelle Il ressuscitera les morts, comme il est écrit : "Tu as déversé une pluie de générosité, Hachem. Lorsque Ton héritage a eu soif, Tu as pourvu à ses besoins".

Quel était le but de donner la Torah de telle manière que leurs âmes quittaient leurs corps à chaque mot?
Hachem a vu que les corps physiques des Bné Israël étaient indignes et incapables de recevoir la Torah, en raison de la saleté/impureté qui les avait infestés pendant leur séjour en Égypte, le pays de l'idolâtrie et de l'immoralité.
C'est pourquoi Hachem n'a pas laissé leurs âmes dans les mêmes corps souillés qu'ils avaient lorsqu'ils ont quitté l'Égypte. En fait, Il a fait sortir leurs âmes, laissant leurs corps périr, puis les a fait revivre avec la rosée de la résurrection. Leurs corps renaissaient alors dans la sainteté et la pureté.

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-> A chaque mot qu'Hachem a prononcé aux Bné Israël au mont Sinaï, leurs âmes ont quitté leurs corps, comme il est écrit : "Mon âme s'est éteinte sur Sa parole" (Chir haChirim 5,6). Ensuite, Hachem les a ramenés à la vie en versant sur eux la rosée avec laquelle Il fera revivre les morts, comme nous l'apprend le verset des Téhilim : "Tu as prodigué une pluie généreuse, ô Dieu, quand Ton héritage était fatigué, Tu l'as fortifié."
Le roi David entendait ainsi nous enseigner les grands bienfaits que nous recevions lorsque nos âmes quittaient nos corps et y revenaient ensuite. Tout d'abord, cette mort momentanée a purifié nos corps et nous a débarrassés de l'impureté laissée par le Serpent après la faute d'Adam et de 'Hava.
De plus, lorsque nos âmes sont montées sur le Trône de Gloire au Ciel, elles ont reçu de grandes lumières de sainteté qu'elles n'auraient pas pu recevoir lorsqu'elles étaient encore enfermées dans un corps physique. Lorsque les âmes sont retournées dans les corps purifiés, elles ont apporté avec elles ces grandes lumières.

-> Les Bné Israël étaient alors en mesure de recevoir une illumination de l'avant-dernier niveau de leur âme, que les kabbalistes appellent " 'hayah".
Les kabbalistes décrivent 5 niveaux de l'âme : néfech, roua'h, néchama, 'haya et yé'hida.
En règle générale, l'ascension d'un niveau à l'autre nécessite de grands efforts, à travers de nombreuses mitsvot et bonnes actions, jour après jour. Ce n'est qu'après une ascension lente et régulière, échelon après échelon, qu'une personne peut parvenir à atteindre le niveau suivant de son âme.
Sans ce travail acharné, ces niveaux n'arrivent pas d'eux-mêmes.

Cependant, lorsque le peuple juif s'est tenu au mont Sinaï, Hachem a fait preuve d'une bonté particulière à leur égard, en les catapultant aux niveaux les plus élevés, même sans la préparation ou les mérites nécessaires de leur part. Ils ont rapidement atteint les niveaux de néchama et de 'haya, lorsque leurs âmes ont quitté leurs corps et sont revenues à un niveau beaucoup plus élevé.

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-> "Hachem a donné Sa parole, les messagers à la grande légion" (Téhilim 68,12)
Nos Sages (Mékhilta déRachbi - Chémot 20,15) expliquent que non seulement les Bné Israël ont entendu la voix de Hachem, mais qu'ils les ont vues comme on voit un objet physique, tangible.
Chaque parole d'Hachem passait alors d'un juif à l'autre et disait : "Je suis la parole d'Hachem. M'acceptez-vous ou non?"
Lorsqu'un juif l'accepte, la parole continue : "Voyez combien de lettres je renferme. Voyez combien de profondeurs de sens intérieur je renferme. Les acceptes-tu toutes?"
Lorsqu'un juif les accepte toutes, la parole passe au juif suivant. De cette manière, tous les mots d'Hachem ont fait le tour de chaque juif et ont été acceptés individuellement par chaque juif, avec l'engagement de "naassé vénichma" (Michpatim 24,7).

C'est ainsi que nous pouvons comprendre le verset :
- "Hachem a donné Sa parole" (Hachem yitèn omer) = il n'est pas dit qu'Hachem a parlé, mais plutôt qu'Il a "donné la parole", ce qui implique qu'Il a donné chaque parole individuelle de la même manière qu'une personne ferait passer un objet tangible d'une main à l'autre. Il donna chaque mot aux Bné Israël, qui purent voir les mots devant eux, comme il est écrit : "La nation entière vit les sons" (Yitro 20,15).
- "les messagers à la grande légion" (amévassérot tsava rav) = [au mont Sinaï] les mots sont venus annoncer à la grande légion (les Bné Israël), la profondeur de leur signification (et implication), jusqu'à ce que chaque juif accepte chaque mot avec joie.

-> Lorsque les Bné Israël reçurent la Torah, ils furent élevés à un niveau spirituel si élevé qu'ils purent voir de leurs yeux les paroles qu'Hachem leur adressait, comme le commente Rachi à propos du verset : "Toute la nation voyait les sons."
Ils ont atteint un niveau encore plus élevé que celui des anges.
C'est également ce qui ressort de ces versets de Tehillim : "Hachem fit une déclaration, annoncée à une armée puissante" (Téhilim 68,12) = les Bné Israël étaient l'armée puissante, plus puissante encore que les anges (l'armée céleste). Ils ont mérité de voir les déclarations qui émanaient d'Hachem.

[d'après rabbi Yaakov Abou'hatséra - Dorech Tov - drouch 2 sur Matan Torah ]

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