Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L'essence de la nation juive n'est rien d'autre que la Torah.
Les Cieux, la Terre et la nation juive ont été créés pour la Torah, comme il est écrit : "Sans Mon alliance étudiée jour et nuit, Je n'aurais pas mis en place les lois du Ciel et de la Terre" (Yirmiyahou 33,25)
Les Bné Israël ont été délivrés d'Egypte afin de recevoir la Torah sur le mont Sinaï et d'accomplir ses mitsvot ...
La sortie d'Egypte serait le signe qu'ils mériteraient de recevoir la Torah, qui était la raison de leur délivrance et la bénédiction ultime.
Hachem a qualifié la sortie d'Egypte de signe annonciateur de la du don de la Torah, montrant ainsi qu'il s'agissait d'un événement de moindre importance, annonciateur de choses plus importantes à venir.
Le don de la Torah était un bienfait encore plus grand que leur libération de l'esclavage [extrêmement dur d'Egypte].

La Torah étant l'essence du peuple juif et le but pour lequel nous avons été délivrés et élevés, il nous a été ordonné de compter depuis le lendemain de Pessa'h jusqu'au jour du don de la Torah.
Nous montrons ainsi notre désir sincère de voir arriver ce grand jour, comme un esclave qui compte les jours qui le séparent de sa liberté.
Plutôt que de compter le nombre de jours restants, nous comptons le nombre de jours écoulés, pour montrer que notre désir est si grand que si nous avions commencé à compter les 49 jours restants, nous aurions été incapables de supporter l'attente.
[Séfer ha'Hinoukh 306]

<--->

=> La dernière phrase est sublime : si nous comptons le Omer de 1 à 49, c'est parce que notre amour pour la Torah doit être tellement puissant qu'on aurait pas pu tenir à l'idée qu'il reste encore 49 jours avant de la recevoir.

=> à Pessa'h, durant le Séder nous racontons avec beaucoup de détails les incroyables miracles de la sortie d'Egypte (ex: les 10 plaies, l'ouverture de la mer Rouge, ...).
Et pourtant, nous devons arriver à Shavouot en ayant conscience que le don de la Torah est quelque chose d'encore plus grand aux yeux d'un juif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *