+ 'Hanoucca - chaque juif qui allume les bougies, illumine le monde :
-> On raconte qu'un jour, un 'hassid en visite a raconté au 'Hozé de Lublin qu'il y avait dans sa ville un juif délateur (dénonciateur), qui causait beaucoup de problèmes à la communauté. Cela s'est produit à 'Hanoucca et lorsque le nom de ce délateur a été communiqué au 'Hozé de Lublin, celui-ci a déclaré : "Il est illuminé dans le monde entier".
Personne ne pouvait comprendre pourquoi le 'Hozé de Lublin parlait si bien d'un homme racha.
Le lendemain, le nom de l'homme fut à nouveau communiqué au 'Hozé, et il put voir tout ce que cette personne avait fait. Il dit : "Hier, lorsque vous m'avez dit le nom de cet homme, il était en train d'allumer la 'hanoukia, et grâce à cette mitsva, son âme brillait!".
Ce récit nous montre que toute personne peut atteindre des niveaux extrêmement élevés de spiritualité grâce à l'allumage de la 'hanoukia le jour de 'Hanoucca.
Même une personne simple qui calomnie ses concitoyens juifs illumine le monde entier avec ses lumières de 'Hanoucca.
<--->
-> Le rav Barou'h de Mézibouzh disait : "Un petit juif dans une petite ville qui fait une bénédiction discrète [pour allumer ses bougies de 'Hanoucca], il illumine tous les mondes."
[en apparence : ça va, c'est rien de spécial, j'allume juste des bougies.
Mais la réalité est tellement différente. Même le juif le plus racha, le plus éloigné de la religion, dès qu'il allume des bougies de 'Hanoucca, il impacte le monde entier, illuminant même les mondes Supérieurs! ]