Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Téchouva & la nécessité de se lier à la nation juive

+ Téchouva & la nécessité de se lier à la nation juive :

"L'âme du peuple juif repose sur la justice absolue qui, pour être atteinte, exige la perfection morale de tout ce qui existe dans le monde. Ainsi, chaque défaut moral d'un individu juif affaiblit son lien avec la nation (juive).
La téchouva première et fondamentale consiste à s'attacher à l'âme du peuple (juif). Pour cela, il est nécessaire de corriger toutes ses actions, conformément à l'essence de l'âme de la nation."
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 4,7 ]

-> Ainsi, un juif est bien plus qu'un individu. Il est lié par un lien vivant à la nation juive dans son ensemble. Au-delà de son existence privée, tout juif est lié à la vie de la nation.
Ainsi, la téchouva principale pour un juif est de se lier (attacher) à l'âme du peuple, ce qui signifie mettre sa vie personnelle en accord avec les aspirations morales élevées de la nation (juive).

<--->

-> "Un individu ne peut être connecté à la racine de la nation juive que si son âme a été purifiée par la téchouva de son comportement humain grossier et de ses traits moraux dégénérés (car contraire à la volonté d'Hachem), ou si son âme est pure dès le départ.
Car le caractère fondamental de la nation juive est le désir que la norme la plus élevée de justice, la justice de D'Hachem, soit établie dans le monde.

Quiconque a été entaché par une faute, quelle qu'elle soit, dans la mesure où cette entache est présente, la volonté de justice et de bonté ne fonctionnera pas en lui de manière sincère. Ainsi, il ne sera pas véritablement attaché au caractère national du peuple juif tant que cette entache n'aura pas été effacée (par une téchouva sincère) ...

Pour éliminer les obstacles qui empêchent la perfection du caractère d'une personne juive, il est nécessaire de supprimer toute obstruction concrète qui assombrit l'âme juive. Cet objectif exige une téchouva complète pour tous les actes spécifiques de mauvaise conduite et de péché, sur la base de la loi écrite et orale, qui incarnent tous l'âme divine du juif. "
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 13,1-2 ]

-> Le rav Kook enseigne que pour atteindre le haut niveau de perfection personnelle où un individu aspire véritablement à la justice universelle, il doit se lier à l'âme de la nation juive.
Cela ne peut être réalisé que si l'on se purifie de toutes ses fautes, non pas de manière vague et générale, mais par une refonte spirituelle complète basée sur tous les ajustements de la loi juive.

<--->

-> "Un juif doit être uni au bien divin dans l'âme de la nation d'Israël, ce qui l'aidera à faire téchouva.
Il sera toujours confronté à ses échecs et à ses fautes, qui découlent de son éloignement de la nation d'Hachem, qui est la racine de son être et la source de tout le bien qui est en lui."
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 13,3 ]

-> Lorsqu'un juif s'attache à l'âme de la nation, il se connecte à une source inépuisable de bonté. En s'identifiant au peuple juif, en s'impliquant dans des causes juives, en allant à la synagogue, en s'intéressant à ce qui se passe en Israël ou simplement en apprenant l'hébreu, il devient une meilleure personne.
Quelle que soit sa situation dans la vie, il peut se sentir bien dans sa peau en tant que juif.
"Je suis juif et j'en suis fier", devrait être son sentiment chaque matin.
Il existe donc deux voies pour devenir un champion de la justice et de la vérité. On peut d'abord corriger toutes ses mauvaises actions et ses défauts personnels, puis s'attacher aux idéaux de la nation ; ou bien on peut s'attacher aux idéaux de la nation, puis aligner son comportement sur le code précis des lois de la Torah.
Si l'on peut penser qu'en s'attachant à l'âme de la nation, on s'attache également aux pécheurs d'Israël, le rav Kook explique qu'il n'en est rien.
[rav David Samson & Tsvi Fishman ]

-> "Il ne doit pas hésiter à s'attacher à l'âme de la nation, même si celle-ci compte des individus mauvais et vils (des réchaïm).
Cela ne diminue en rien la lumière divine du bien dans la nation dans son ensemble, car même chez les plus grands pécheurs d'Israël (réchaïm), il y a une étincelle du Divin.
Puisque la nation d'Israël incarne le bien divin, non seulement pour elle-même, mais pour le monde entier et toute l'existence, en se connectant fermement à l'âme de la nation, on en viendra à s'attacher au D. vivant et on sera en harmonie avec la bénédiction divine qui remplit toute la vie.
La lumière d'Hachem nous entourera alors dans toute sa splendeur et sa puissance."
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 13,3 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *