+ La confiance en Hachem est une ségoula pour la parnassa :
"Et maintenant, ne vous attristez pas ... car c'est pour assurer la subsistance que Hachem (Elokim - אֱלֹהִים) m'a envoyé avant vous" (Vayigach 45,5)
-> Le rabbi de Lisk (séfer Akh Pri Tévoua) explique ce verset en notant que le nom d'Hachem, "Elokim", a la même guématria que le mot "teva" (la nature).
Il affirme qu'il est connu que si une personne tente de vivre une vie "naturelle" (en se reposant à 100% sur la naturalité des choses, sans y mettre Hachem), elle n'est pas assurée d'avoir des moyens de subsistance (parnassa) suffisants et de ne pas manquer de nourriture.
En revanche, si une personne place sa confiance en Hachem, elle ne manquera de rien, comme l'affirme clairement le 'Hovot Halévavot (chaar haBita'hon).
D'après le récit de Yossef, il est évident qu'Hachem guide chaque détail de ce monde. Les tribus (shévatim) l'ont vendu comme esclave, mais Hachem a orchestré les événements pour en faire un roi (sur l'Egypte), ce qui a permis aux Shévatim d'obtenir de la nourriture pendant les années de famine.
Cet enchaînement d'événements montre clairement qu'Hachem est responsable de tous les événements et qu'il domine la "nature".
Ainsi, lorsque Yossef dit qu'Elokim l'a envoyé en Egypte avant les frères afin de leur fournir de la nourriture, il dit que la domination d'Hachem sur la nature, qui est représentée par le nom "Elokim", l'a envoyé dans ce pays afin de montrer comment Il pourvoit aux besoins de tous ceux qui se confient en Lui.
<--->
+ "Et à présent, ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais Hachem" (Vayigach 45,8)
-> Le séfer Divré Israël écrit que ces mots que Yaakov a dits aux Shévatim (tribus) doivent être répétés par chaque juif en ce qui concerne le travail qu'il doit faire pour gagner sa vie.
Il doit dire à son travail que "ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici" = je ne suis pas venu dans ce monde pour m'occuper de la parnassa et des affaires du monde. "mais Hachem" = la véritable raison pour laquelle on est envoyé dans ce monde est de servir Hachem et de rectifier son âme (néchama).
<--->
[le 'Hafets 'Haïm faisait remarquer qu'on consacre beaucoup de temps et d'énergie pour vivre dans ce monde éphémère, mais si peu pour préparer notre monde à Venir, éternel (après notre mort, il sera trop tard pour effectuer des modifications!). ]