"Yehuda est un lion rugissant. De la proie, mon fils, tu t'es relevé. Il s'est couché, il s'est reposé comme un lion, et comme un lion, qui le réveillera?" (Vayé'hi 49,9)
-> Rabbénou Bé'hayé explique que Yaakov fait l'éloge de Yéhouda en disant que même après s'être couché et être tombé dans l'histoire avec Tamar, il s'est renforcé comme un lion et s'est relevé.
[ le nom Yéhouda, est repris dans la dénomination, l'essence de tout juif (Yéhoudi), pour indiquer qu'on a tous la capacité et le devoir de suivre son exemple : il est humain de tomber, parfois très bas (accusé de relation avec une prostituée), mais l'essentiel est de se relever de la chute avec plein de forces, comme un lion! ]
<--->
-> Rabénou Bé'hayé déclare également (Vayé'hi 49,12) que les bénédictions données à Yéhouda contiennent les 22 lettres de la Torah, à l'exception de la lettre zayin. Cela symbolise le fait que le royaume qui sera gouverné par la maison de Yéhouda (un roi juif ne peut venir que cette tribu) ne conserve pas le pouvoir grâce au "kli zayin" (la puissance militaire) comme le font tous les autres royaumes. Un royaume juif ne conserve pas le pouvoir en faisant la guerre. Il le faitt plutôt grâce au pouvoir qui leur est conféré par Hachem. C'est pour cette raison que le nom d'Hachem (יהוה) se trouve dans le nom "Yéhouda".
Cela indique que lorsque le peuple juif agit correctement et qu'Hachem est avec eux, ils n'ont pas besoin d'armes pour être victorieux, car Hachem mènera nos batailles pour nous.
<--->
=> On vient de voir 2 caractéristiques essentielles d'un juif : d'un côté une confiance et une puissance à viser des grandeurs spirituelles (on va tout dévorer en spiritualité comme un lion) car c'est le roi animaux (à l'image des juifs qui ont une âme beaucoup plus élevée que celle des non juives, et donc plus de responsabilité et d'ambition à avoir dans leurs actions).
D'un autre, nous devons reconnaître que tout ce que l'on a, tout ce que l'on peut faire, ne l'est que grâce à l'aide constante d'Hachem.
En faisant Sa volonté, on aura Hachem toujours à nos côtés, et l'on n'a rien à craindre (car papa Hachem peut tout, c'est le boss des boss!).