Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Pharaon ordonna à tout son peuple, en disant : 'Tout fils qui naîtra, jetez-le dans le fleuve! Et toute fille, laissez-la vivre!" (Chémot 1,22)

-> Le rav Yonathan Eibshitz (Ahavat Yonathan - paracha Vaéra) demande pourquoi Pharaon a ordonné spécifiquement de noyer les bébés mâles dans la mer. Pourquoi n’a-t-il pas simplement dit de les tuer à la naissance?

Il répond en citant la guémara (Sanhédrin 67b) qui dit que Zeiri est allé un jour en Egypte et a acheté un âne. Cependant, au lieu d’un âne, on lui a donné une planche de bois qui avait été faite pour ressembler à un âne par magie et illusion. Le soir, lorsqu’il a essayé de laver l’âne dans l’eau, il s’est transformé en morceau de bois car l’eau annule les effets de la magie.

C’est dans cet esprit que rav Eibshitz explique que Pharaon craignait que les juifs ne trompent ses officiers par la magie. Il pensait qu’ils pourraient prendre un objet et créer une illusion pour le faire ressembler à un bébé, tout en cachant le bébé réel.
C’est pourquoi il a ordonné que les bébés soient jetés dans l’eau, où la magie n’a aucun effet, afin de s’assurer qu’il s’agissait bien de vrais bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *