+ La rencontre avec Pharaon :
"Moché et Aharon se rendirent auprès de Pharaon" (Vaéra 7,10)
-> Nos sages décrivent comment Hachem a embarrassé et fait honte à Pharaon.
Le midrach (Yalkout - remez 181) raconte que le palais de Pharaon avait 400 portes. Près de chaque porte se trouvaient des lions, des ours et d'autres animaux vicieux. Aucun homme ou créature ne pouvait franchir l'une de ces portes sans être dévoré à mort par les animaux sauvages, à moins que de la viande ne soit placée devant les animaux pour les calmer. Mais lorsque Moché et Aharon arrivèrent au palais, tous les animaux les entourèrent et leur léchèrent les pieds, les accompagnant jusqu'à ce qu'ils atteignent Pharaon.
À ce moment-là, de nombreux rois de l'est et de l'ouest, sujets de l'empire de Pharaon, se réunissaient avec lui. Lorsqu'ils virent Moché et Aharon à la tête du cortège d'animaux sauvages, ils furent saisis d'effroi. Pharaon fut lui aussi saisi d'effroi. Tous les rois enlevèrent leur couronne de leur tête et se prosternèrent devant Moché et Aharon.
À ce moment-là, Pharaon a besoin d'utiliser les toilettes et il entre dans la salle de bains. Douze souris se précipitèrent sur lui et commencèrent à le mordre de tous les côtés. Il poussa un cri amer et tous ses ministres et conseillers l'entendirent hurler de douleur.
Pharaon revint alors sur son trône et reprit confiance en lui. Il demanda à Moché et Aharon : "Qui êtes-vous et d'où venez-vous? Qui vous a envoyés vers moi?"
Ils répondirent : "Le D. des juifs nous a envoyés vers toi pour te dire d'envoyer ma nation afin qu'elle me serve".
Il leur dit aussitôt : "Je ne sais pas qui est ce D.. Je n'ai jamais entendu parler de lui. Il ne m'a jamais envoyé de lettre ni de cadeau".
-> Le séfer Mégalé Tsafona demande pourquoi Pharaon avait 400 portes dans son palais. Il explique que Pharaon était la racine de la "sitra a'hra" (la force de l'impureté). Or, le pouvoir de la sitra a'hra est divisé en 400 parties (c'est pour cette raison qu'Essav avait 400 partisans - Vayichla'h 33,1).
Toutes sortes d'animaux sauvages ont été placés devant les 400 portes, qui représentaient les 400 parties de la sitra a'hra, afin de renforcer la force de l'impureté et d'ajouter au pouvoir de la magie noire utilisée par Edsav.
[nos Sages (Moed Katan 18a) disent qu'Essav était adepte de la magie noire (amgouchi). ]
Lorsque Moché et Aharon arrivèrent, la force de leur sainteté l'emporta sur la force de l'impureté ; ainsi, tous les animaux sauvages se couchèrent devant eux et ne purent leur faire aucun mal. Ils leur léchaient les pattes en signe de soumission et les accompagnaient en signe d'obéissance.
Tous les rois qui en furent témoins puisèrent également leur force dans la puissance de l'impureté. Ils furent eux aussi contraints de se soumettre à la sainteté de Moché et d'Aharon, et ils retirèrent leurs couronnes et se prosternèrent devant eux.
Hachem fit alors en sorte que Pharaon lui-même soit pris de peur.
Pharaon prétendait être un dieu et disait qu'il n'avait jamais besoin d'aller aux toilettes. Il se rendait secrètement chaque matin dans un endroit caché pour faire ses besoins afin de tromper les gens.
Mais Hachem l'effraya tellement qu'il ne put contrôler son corps et qu'il eut besoin d'aller aux toilettes sur-le-champ. Il dut se lever de son trône et se rendre dans une pièce privée pour utiliser la salle de bain en secret.
Que fit alors Hachem? Il envoya 12 souris le mordre pendant qu'il allait aux toilettes, ce qui le fit crier de douleur. Ses serviteurs ont dû courir pour voir s'il allait bien, et ils ont vu qu'il utilisait la salle de bain comme une personne normale.
Il est humilié publiquement. Tout le monde voyait maintenant clairement qu'il était un menteur et qu'il n'était pas du tout un dieu. Les principaux ministres et les simples employés du palais connaissaient tous la vérité. Et Pharaon fut couvert de honte.
Le Mégalé Tsafona ajoute que la raison pour laquelle Hachem a envoyé exactement 12 souris est que Pharaon a causé de la souffrance aux 12 tribus du peuple juif.