Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Tout juif, même le plus bas spirituellement, peut s’élever à de grandes hauteurs

+++ Tout juif, même le plus bas spirituellement, peut s'élever à de grandes hauteurs :

"L'Egypte (mitsrayim) saura que Je suis Hachem lorsque J'étendrai Ma main sur l'Egypte" (Vaéra 7,5)

-> Le Baal Shem Tov (cité dans le Déguel Ma'hané Efraïm - paracha Vaéra) demande pourquoi Hachem accomplirait tous ces grands miracles et merveilles simplement pour que l'Egypte sache qu'Il est Hachem. Était-ce suffisamment important pour devoir en arriver à changer la nature et accomplir de telles merveilles?

-> Le Imré Emet (cité dans Likouté Yéhouda) répond que "Mitsrayim" (Egypte) symbolise les juifs qui ont un niveau spirituel bas, connues sous le nom de "métsarim" (personnes enfermées dans des limites étroites). Hachem voulait dire que ces personnes sauront qu'Il est Hachem et qu'Il peut même les élever à de grandes hauteurs.

Cela se produira également lors de la Délivrance finale (guéoula), comme l'indique le verset : "Ce jour-là, un grand shofar retentira et les perdus viendront du pays d'Achour et les dispersés du pays de Mitsrayim (c'est-à-dire les personnes prises dans les "métsarim") et ils se prosterneront devant Hachem sur la montagne sacrée de Jérusalem" (Yéchayahou 26,13).
C'est également ce que dit le verset : "Béni soit Ma nation Mitsrayim, Mon œuvre Achour et Ma portion Israël" (Yéchayahou 19:25). Le Targoum explique que cela fait référence à la nation d'Hachem qu'Il a fait sortir d'Egypte (Mitsrayim).

Le verset se poursuit avec Hachem qui dit qu'Il étendra Sa main. Cela signifie qu'Il ouvrira Sa main pour accepter la téchouva même des juifs qui sont le plus bas spirituellement.

Rachi explique cela comme suit : "Sa main au sens littéral" (yad mamach). Cela peut être compris avec les mots de Rachi (Nitsavim 30,3) : "le jour du rassemblement des exilés (suite à la venue du machia'h) sera si grandiose et si difficile [à réaliser] qu’il en sera comme si Hachem devait tenir chacun par la main pour l’emporter de là où il se trouve, ainsi qu’il est écrit : "Et vous, vous serez rassemblés un à un, enfants d’Israël" (Yéchayahou 27,12)."

<--->

[ainsi, nous ne devons jamais se sentir nul dans notre spiritualité, loin et pas important aux yeux de D., ... car à chaque seconde le machia'h peut se dévoiler et Hachem nous prendra par la main pour nous ramener vers Lui, et ce peu importe d'où nous pouvons être (même très très bas spirituellement).

En tant que juif nous aurons une éternité à venir auprès de papa Hachem, mais chaque centimètre, chaque goutte d'effort, que nous pouvons faire dans ce monde en allant vers Lui (ex: en faisant Sa volonté, en Lui parlant), améliora toujours davantage notre relation épanouissante et joyeuse avec l'Infini (Hachem). A nous d'en profiter, b'h! ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *