Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le lien étroit entre l’âme juive et Hachem

+ Le lien étroit entre l'âme juive et Hachem :

Lorsque Hachem a déclaré au mont Sinaï : "Je suis Hachem, ton D." (ano'hi Hachem Elohékha), Il disait en réalité qu'un élément de divinité ('hélek Elo'out) est contenu et ancré en chaque juif.
Le réceptacle idéal de cette étincelle divine est l'âme.
Il existe une relation intime extraordinaire entre l'âme contenant un élément de divinité et Hachem Lui-même. L'âme perçoit et ressent [constamment] la volonté divine. De même, tout ce qui arrive au peuple juif, porteur en lui de la divinité, est ressenti de manière aiguë et a un impact [tout particulier] au Ciel.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5652 ]

<--->

-> La naissance d'Its'hak devait se produire par des moyens surnaturels. Le fait que Sarah ait donné naissance à Its'hak à l'âge avancé de quatre-vingt-dix ans après avoir été stérile démontre le pouvoir des justes (tsadikim) de surmonter toutes les limites de la naturalité.
Le 'Hidouché HaRim note qu'il est tout à fait approprié que la naissance du premier juif natif ait eu lieu de manière surnaturelle. Cela démontre clairement que notre existence même, nos âmes mêmes, est enracinée dans le ciel et que nous ne sommes envoyés sur cette terre que temporairement, pour perfectionner ce monde ...
[d'après ce monde naturel nous ne devrions pas exister, mais puisqu'à la différence des autres nations, chaque juif prend racine dans l'intériorité très élevée d'Hachem (sous Son Trône divin), alors chaque juif est situé dans une autre dimension (bien que physiquement ressemblant à un non juif), et il impacte même les mondes Supérieurs, ce qui influence par ricochet notre monde. ]

Selon le midrach (Béréchit rabba 44,14), Hachem a amené Avraham à contempler les étoiles, lorsqu'il lui a assuré qu'il aurait des enfants.
Il est vrai que dans le monde naturel (sous les étoiles), il est décrété que Sarah ne peut pas concevoir. Cependant, dans le monde surnaturel, au-dessus des étoiles, dans l'ambiance de la lumière cachée primitive, la loi naturelle peut être outrepassée. Dans ce monde (Supérieur), aucun obstacle n'existe à la naissance d'Its'hak.
[Sfat Emet - Vayéra 5658]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *