Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Depuis la destruction de notre Saint Temple et l'exil des enfants loin de la table de leur père, la présence sacrée d'Hachem et Sa gloire errent, pour ainsi dire, sans répit.
Il ne reste plus rien, seulement cette Torah. Lorsque Israël, la nation sainte, s'occupe de la Torah comme il se doit, elle est elle-même comme un sanctuaire miniature, qui se prépare à accueillir et à satisfaire la Sainte Présence, qui se reposera avec elle et déploiera ses ailes sur elle, pour ainsi dire.
Grâce à cela, Hachem bénéficie d'un petit répit, comme le disent nos Sages (Béra'hot 8a) : "Depuis le jour où le Saint Temple a été détruit, Hachem n'a rien dans ce monde à part les 4 amot de la halakha."
[...]
La présence sacrée d'Hachem se repose même sur une seule personne qui s'assoit et étudie la Torah.
[Tana déBé Eliyahou - chap.34 ]

<--->

-> "Venez et voyez à quel point le pouvoir de la Torah est puissant, et combien il est plus élevé que tout"
[Zohar - dans son introduction]

-> Le midrach (Michlé - fin du chap.8 ) explique le verset : "Quiconque me trouve a trouvé la vie".
Hachem dit : "Quiconque se trouve dans les paroles de la Torah, Je me trouve également en lui en tous lieux". Le verset dit donc : "Quiconque Me trouve a trouvé la vie".

-> Les paroles de la Torah sont comparées au pain et à l'eau, nous enseignant que tout comme il est impossible pour une personne d'exister sans pain et sans eau, elle ne peut pas non plus exister sans la Torah.
[Tana déBé Eliayhou - Eliyahou Zouta chap.13 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *