Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Etudier la Torah = illuminer le monde de bonté

+ Etudier la Torah = illuminer le monde de bonté :

-> Le rav 'Haïm de Volozhin (Néfech ha'Haïm chap.4, sect.11) rapporte l'idée qu'en plus du rouleau de la Torah que nous avons dans ce monde, il existe une existence spirituelle très sainte dans les mondes supérieurs, également appelée Torah. C'est la racine de la Torah que nous avons ici dans ce monde.
Depuis la création du monde jusqu'au moment où la Torah a été donnée au Sinaï, toute l'existence de ce monde et de tous les mondes était due à cette existence spirituelle de la Torah dans les mondes supérieurs. C'est ainsi que Hachem a établi l'ordre de la création. Il a fait en sorte que toute la bonté ne puisse atteindre tous les mondes que par les rayons de la Torah.

Ainsi, à partir du moment où la Torah a été donnée, la lumière provenant de la Torah existant dans les mondes supérieurs n'était plus suffisante pour faire fonctionner le monde. Il est donc devenu nécessaire que le peuple juif étudie la Torah.
Grâce à l'étude de la Torah par le peuple juif ici-bas, les lumières supérieures de la Torah dans les mondes supérieurs sont renforcées. Ce n'est qu'avec ce renforcement qu'il y a suffisamment de bienfaits pour suffire à la période suivant la remise de la Torah. Grâce à l'étude de la Torah, le monde peut continuer d'exister.

Le Néfech ha'Haïm écrit : "La vérité est, sans aucun doute, que si le monde devait être, d'un bout à l'autre, ne serait-ce qu'un instant, vide de notre étude et de notre méditation de la Torah, tous les mondes seraient détruits et deviendraient néant et vide, que Hachem nous en préserve.

... l'augmentation ou la diminution de la bonté dépend de la mesure et de l'intensité de notre engagement dans la Torah. Si nous nous accrochons à la Torah de toutes nos forces, comme nous le devrions, nous acquérons la vie éternelle, une sainteté et une bénédiction supplémentaires, ainsi qu'une grande lumière dans tous les mondes, qui se répand depuis sa source cachée au-dessus de tous les mondes. Cela corrige et reconstruit également tout ce qui a été détruit auparavant."
[rapporté par le rav Yaakov Ades]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *