-> La foi en Hachem est la source de toutes les manifestations de bonté dans le monde, et plus une personne perfectionne sa foi, plus elle mérite de devenir un réceptacle prêt à recevoir les différentes formes de bonté [d'Hachem].
[rabbi David Abou'hatséra - maamaré Emouna ouBita'hon]
<--->
-> "Il est connu que lorsque les juifs ont le bita'hon et la emouna, alors toute la subsistance et les effusions de bienfaisance leur sont accordées"
[Déguel Ma'hané Efraïm (Ekev) - petit fils du Baal Shem Tov ]
-> Une personne doit instiller en elle-même une croyance inébranlable qu'Hachem est puissant dans les cieux, ce qui signifie qu'elle reconnaît que tout ce qui se produit, que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel, provient de Hachem. [remonte à l'origine première derrière toute chose, et il y a forcément Hachem. Rien ne peut exister, se passer, sans un décret Divin en ce sens. ]
Cette personne connaîtra alors la réussite, car la bénédiction se répandra sur toutes ses actions, et ses biens perdureront et resteront intacts.
[ Sfat Emet - Tétsavé 5631 - rapportant son grand-père le 'Hidouché HaRim ]
<--->
-> La émouna est le canal par lequel on puise la Source divine [la faisant descendre sur nous].
Si l'on croit au mal, on attire le mal, mais si l'on croit à la bonté et à la grande miséricorde d'Hachem, alors on attire tout le bien et toutes les bénédictions.
[Rabbi de Radviller - fils du maguid de Zlotchov]
-> Le terme émouna signifie "attirer", car celui qui a foi en Hachem attire à lui l'aide divine dans tous les domaines du service Divin.
[Ohev Israël]
<--->
-> Le Ohev Israël (58), cite le maguid de Zlotchov, qui explique que le mot "émouna" a deux significations : l'une est la foi et la croyance, et l'autre est "atirer", comme reflétée dans le verset "vayéhi omèn ét Hadassa" (Esther 2,7), ce qui signifie que Mordé'haï a élevée et a fait ressortir les capacités d'Esther (Hadassa).
Le mot a cette double signification parce que la émouna a le pouvoir de puiser à la Source ; lorsqu'on a foi en Hachem et qu'on s'en remet entièrement à Lui pour toute chose, on peut faire en sorte que cette chose se réalise.
<--->
-> Une émouna totale en Hachem est si puissante qu'elle peut attirer dans ce monde ce que l'on croit qui va arriver, même si cela dépasse les limites de la nature. [le terme émouna signifiant aussi "attirer" ]
... Lorsque l'on croit pleinement que Hachem enverra Son salut, on "élève" ce salut et on le fait devenir réalité.
Le verset déclare explicitement : "Quant à celui qui fait confiance à Hachem, la bonté l'entoure" (Téhilim 32,10).
Le roi David témoigne à son sujet : "Quant à moi, je fais confiance à Ta bonté" (Téhilim 13,6)
Grâce à cette confiance en la bonté de Hachem, poursuit-il, "mon cœur exultera dans Ton salut, et c'est pourquoi je chanterai pour Hachem, car Il m'a traité avec bonté".
En s'appuyant sur Hachem et en le suivant de tout son cœur, on peut être en sécurité, sans souffrir ni manque ni inquiétude, comme l'a dit le roi David : "J'ai marché de tout mon cœur et j'ai mis ma confiance en Hachem ; je ne chancellerai pas" (Téhilim 26,1)".
Exprimer sa foi est un moyen encore plus puissant d'attirer le salut et la bénédiction, comme il est écrit : "ééman'ti ki adaber" (Téhilim 116,10), ce qui peut être compris comme signifiant : "j'ai attiré le salut (ééman'ti) parce que j'ai parlé (ki adaber)", les paroles de foi que j'ai exprimées avaient le pouvoir d'apporter toutes sortes de saluts, délibrances.
Cependant, l'inverse est également vrai : lorsque les gens n'ont pas la foi, ils empêchent leur délivrance(yéchoua) de les atteindre.
[rabbi David Abou'hatséra - maamaré Emouna ouBita'hon]
<--------->
+ Le bita'hon = un réceptacle pour les bénédictions :
-> Le bita'hon est un réceptacle dans lequel coulent les bénédictions célestes ; plus une personne s'en remet à Hachem et attend Son aide, plus elle sera bénie et verra tous ses besoins satisfaits.
Le verset dit : "Que Ta bonté, Hachem, soit sur nous, car nous avons mis notre espoir en Toi" (Téhilim 33,22), ce qui implique que nous mériterons de connaître la bonté d'Hachem proportionnellement à l'espoir que nous avons placé en Lui.
De même, il est écrit : "Béni soit l'homme qui se confie en Hachem, alors Hachem sera sa sécurité" (Yirmiyahou 17,7) ; proportionnellement à notre confiance en Hachem, Hachem sera notre source de sécurité et nous sauvera.
-> Rabbi H'aïm Vital (Shaaré Kédoucha 2,4) écrit :
"Il n'y a pas de plus grand accomplissement que [d'avoir] du bita'hon, comme il est écrit : "Heureux tous ceux qui ont confiance en Lui" (Téhilim 2,12), ceux qui croient que le monde est dirigé par un D. tout-puissant.
Il est également dit : "Heureux l'homme qui se confie en Hachem, et dont Hachem est l'espoir" (Yirmiyahou 17,7) ; il est assuré de ne pas manquer de nourriture, comme il est écrit : "Remets ton fardeau à Hachem et Il te soutiendra" (Téhilim 55,23).
Cela est toutefois conditionné à une confiance sincère, sans réserve et sans doute.
De plus, sa confiance en Hachem doit le pousser à s'engager sans réserve dans l'étude de la Torah et l'observance des mitsvot, sans poser de questions."
-> De même, le Chlah HaKadoch (chaar HaOtiyot - Alef) écrit :
"Avant toute action qu'une personne souhaite accomplir, qu'elle soit majeure ou mineure, elle doit dire : "Je ferai cela si Hachem le veut".
Cette idée est évoquée dans le verset : "Nombreuses sont les conceptions dans le cœur de l'homme ; mais c'est le dessein d'Hachem qui l'emporte (va'atsat Hachem hi takoum - ועצת יהוה היא תקום)" (Michlé 19,21) ; le mot היא (hi) est un acronyme (à l'envers) de : "im yirtsé Hachem" (si Hachem le veut - אם ירצה השם).
[le fait de dire cela, et donc de renforcer notre émouna,] cela permet à la personne de réussir dans ses projets.
Il en va de même si l'on souhaite s'engager dans une affaire commerciale, telle que l'achat ou la vente de marchandises ; il faut dire : "Je place ma confiance en Hachem, et j'espère que cela incitera Hachem à subvenir à mes besoins et à pourvoir à ma subsistance"."
<--->
+ Faire les efforts nécessaires (hichtadlout) :
-> Néanmoins, une personne doit également agir concrètement pour recevoir les bénédictions de Hachem (hichtadlout), car dans ce monde, une personne doit agir dans le respect des lois de la nature afin de préparer un réceptacle pour recevoir la bénédiction divine.
Bien que tout provienne de Hachem, Hachem a défini que l'on ne doit pas s'écarter inutilement des lois naturelles qu'Il a établies, car Sa volonté est que le monde fonctionne selon les règles de la nature, et en agissant dans le respect de ces règles, une personne mérite les bénédictions célestes. [puisqu'elle a mis en place ce réceptacle naturel pour les recevoir]
En effet, le verset dit : "Hachem, ton D., te bénira dans tout ce que tu feras" (Réé 15:18), ce qui signifie que les bénédictions d'Hachem reposeront sur le travail accompli par une personne, qui sert de préparation et de réceptacle sur lequel reposera la bénédiction.
Cette idée éclaire également le verset : "Que la bonté d'Hachem, notre D., repose sur nous ; que l'œuvre de nos mains soit établie pour nous ; que l'œuvre de nos mains soit établie" (Téhilim 90,17).
Par notre travail, par nos efforts, nous préparons un réceptacle pour recevoir la bienveillance d'Hachem et Sa bénédiction, mais nous devons placer notre confiance en Hachem, afin que nos efforts servent de réceptacle approprié à Ses bénédictions.
Si une personne a tiré profit et réussi dans ses affaires, elle devrait dire : "J'ai tiré profit grâce à l'aide de Hachem", comme il est écrit : "Tu te souviendras de Hachem, ton D., car c'est Lui qui te donne la force de faire fortune" (Ekev 8,18).
C'est le sens du verset : "Les pensées sont nombreuses dans le cœur de l'homme, mais seul le conseil de Hachem prévaudra" (Michlé 19,21).
Une personne a de nombreuses pensées et élabore d'innombrables plans, mais à moins qu'elle n'y inclue le nom d'Hachem en exprimant constamment sa confiance en son aide, ses pensées resteront vaines. Ce n'est qu'en répétant "si Hachem le veut" (im yirtsé Hachem), que ses efforts bénéficieront de l'aide divine nécessaire à leur réussite.
[rabbi David Abou'hatséra - maamaré Emouna ouBita'hon]
[ainsi, on doit faire les efforts minimum nécessaires pour créer un réceptacle dans la naturalité, tout en augmentant autant que possible notre confiance en Hache, et alors on aura le flux de bénédictions qui pourra nous parvenir et être réceptionné. ]