Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Avec la venue du machia’h, nous acquerrons la vraie joie

+ Avec la venue du machia'h, nous acquerrons la vraie joie :

-> A l'époque du machia'h, nous ferons pleinement l'expérience de la distinction suivante : "Vous êtes les enfants d'Hachem, votre D." (banim atèm l'Hachem - Réé 14,1).
Nous ressentirons l'amour puissant auquel fait référence le prophète : "Je vous ai aimés, dit Hachem" (Mala'hi 1,2).
Alors Hachem nous élèvera tous (chaque juif) au rang de prophètes et nous dira : "Tu es Mon serviteur, Israël, en qui j'ai mis ma fierté" (Yéchayahou 49,3).
Les nations auront l'honneur de nous servir, comme Yéchayahou (49,22-23) l'a prophétisé : "Elles (les nations) porteront tes fils dans leurs bras et tes filles sur leurs épaules. Les rois seront tes nourrices, leurs femmes nobles seront tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi et lécheront la poussière de tes pieds. Tu sauras que je suis Hachem et ceux qui ont confiance en moi ne seront pas confus."

-> Nous vivrons sans souffrance ni détresse, il n'y aura que joie et bonheur, comme le dit le verset : "Ils acquerront joie et bonheur, et la souffrance et l'angoisse s'en iront" (Yéchayahou 35,10).
La vie sera paisible et sûre, sans souci de gagner sa vie, car les mets délicats seront aussi abondants que la poussière. Les difficultés et les détresses passées seront oubliées dans la joie débordante de l'époque du machia'h, comme le dit le verset : "Les [problèmes] passés seront oubliés et ne seront plus rappelés" (Yéchayahou 65,16-17).
Le Radak explique : "Jusqu'à cette époque, le monde n'avait jamais été sans problèmes et sans guerres. À cette époque, il y aura la paix dans le monde ... La paix sera si grande que tous les troubles passés seront oubliés."
Il y aura alors une ère de perfection et "la terre sera remplie de la connaissance d'Hachem comme les eaux couvrent le fond de la mer" (Yéchayahou 11,9). Hachem éliminera la mauvaise inclination et supprimera l'esprit d'impureté de la terre. (Voir Zé'hariya 13,2).

-> Le roi David avait un désir intense de pouvoir voir cette ère, qu'il a exprimé par ces mots de prière : "Souviens-toi de moi, Hachem... souviens-toi de moi avec Ton salut, afin que je puisse voir le bien de Ton peuple élu, me réjouir de la joie de Ta nation, Te louer avec Ton héritage" (Téhilim 106,4-5).
Le rav Don Segal dit qu'aujourd'hui, nous sommes incapables d'être dans un état constant de joie aussi intense, même si nous avions des raisons de l'être, car nous n'avons tout simplement pas la capacité de contenir une joie aussi grande. Mais à l'époque du machia'h, Hachem nous donnera la capacité et l'aptitude de vivre dans un état constant de joie immense et inébranlable.

-> Cette idée est exprimée dans le midrach Tan'houma (Dévarim 1) :
"Pour nous enseigner que lorsque Hachem révèle Sa présence à Israël, Il ne le fait pas d'un seul coup, car ils ne peuvent tolérer l'intensité de cette bonté d'un seul coup. S'Il révélait Sa bonté en un seul instant, ils mourraient tous ... Au contraire, ce que fait Hachem, c'est se révéler petit à petit."

<--->

-> "Alors [avec l'arrivée du machia'h,] notre bouche s’emplira de rire, et notre langue de chants de joie" (az yimalé ch'hok pinou, oulchonénou rina - Téhilim 126,2)
[d'une certaine façon, c'est seulement avec la venue du machia'h, et la révélation d'Hachem, que nous aurons la capacité de pleinement être joyeux. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *