Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Fils de Yéhouda : Er et Onan ; mais Er et Onan moururent au pays de Canaan" (Pin'has 26,19)

-> Ce verset est commenté par le Ohr ha'Haïm haKadoch selon le sens du Rémez (allusion), créant de la sorte un lien avec les 2 premiers Temples de Jérusalem : "Er et Onan (עֵר ואְוֹנןָ) font allusion [respectivement] au Premier et au Second Temple.

Er (עֵר) correspondant au 1er Temple, conformément aux paroles : "Je dors mais Mon coeur est ער (Er) éveillé" (Chir haChirim 5,2).
Cela signifie que [pendant que le premier Temple était debout], D. était ‘éveillé’, au sens de la grande Providence divine qu’Il nous manifestait dans le Temple [les 10 miracles quotidiens dans le Temple – voir Pirké Avot 5,5].

Onan (אוֹנןָ) correspond au second Temple.
Cette appellation renvoie au mot Onaa (אונאה - tromperie), car il manquait [dans le Second Temple] des choses essentielles du Premier Temple [comme : l’Arche sainte… le Feu (du Ciel en forme de lion), la Présence Divine, l’Esprit Divin et les Ourim VéToumim – voir guémara Yoma 21b].
(Ainsi, la consolation de la perte du Premier Temple par la construction du Second avait quelque part un air de ’tromperie’).

Il est dit [dans le verset] que ‘Er et Onan moururent’, faisant ainsi référence à la destruction des 2 Temples. En effet, le retrait de la Chékhina du Temple est décrit comme la mort. Tout comme la mort indique le départ de l’âme, ainsi le départ de la Présence Divine laissa-t-il le Temple sans vie, en raison des fautes [du peuple juif].
Au lieu d’être remplis de la présence de D., les Temples respectifs se remplirent de l’impureté des forces du Mal.

La faute spécifique de Er et Onan et pour lequel ils sont morts, fut précisément celui qui causa la destruction des deux Temples. En effet, nous Sages (guémara Shabbath 62b) ont dit : "Ce sont des gens qui mangeaient et buvaient les uns avec les autres, et joignaient leurs lits les uns aux autres, et échangeaient des femmes entre eux, et souillaient leurs lits avec du sperme qui n’était pas le leur."
Ce qui correspond bien au comportement de Er et Onan, comme il dit : ‘Et Onan savait que la descendance ne serait pas à lui. Aussi, quand il s’unissait à la femme de son frère, il laissait la semence se perdre à terre (comme le fit son frère Er – voir Rachi au verset 7), pour ne pas donner de descendance à son frère’ (Vayéchev 38,9).
[Nous voyons par ailleurs que] le péché d’Onan est bien celui qui causa la destruction du Second Temple, c’est-à dire la "haine gratuite" entre eux [voir Yoma 9b], comme le fit Onan ‘pour ne pas donner de descendance à son frère.' ..."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.