Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Je suis apparu à Avraham, à Its'hak et à Yaakov en tant que El Shadaï, mis sous Mon Nom Hachem Je ne Me suis pas fait connaître à eux" (Vaéra 6,3)

-> Le rav Zvi Hirsch Friedman (séfer Akh Pri Tévoua) explique ce verset en disant qu'il est bien connu que tous les mazalot sont en opposition avec le peuple juif.
De plus, selon les signes astrologiques naturels, le peuple juif ne devrait pas exister du tout. Tous les Avot étaient stériles et ne pouvaient pas avoir d'enfants selon les lois de la nature.
Par conséquent, la nation juive n'aurait jamais dû exister naturellement. Mais Hachem a "volé" (méchadéd (verbe lichdod - לשדוד) -> El Shadaï (אל שדאי) ) les signes astrologiques pour le bien du peuple juif.

La raison pour laquelle ils ont mérité que la nature soit changée pour eux est qu'ils ont "volé" leur propre corps et leurs tendances naturelles pour le bien d'Hachem.
C'est ce que disent nos Sages (Pirké Avot 2,4) : si quelqu'un annule ses désirs naturels pour le bien des autres, les autres annuleront leurs désirs pour lui.

En conséquence, Hachem a dit à Moché qu'Il est apparu aux Avot (Patriarches) sous le nom de Kel Shadaï, ce qui symbolise la façon dont Il a volé (méchaded) les Cieux pour eux.
Mais ils ne connaissaient pas le nom de "Havaya" (יהוה), qui symbolise Sa grande bonté, car Il n'a fait preuve de bonté envers eux qu'en retour de la bonté qu'ils avaient eue pour Lui.

<--->

-> Le séfer Bé'er Mayim 'Haïm (paracha Béchala'h) écrit qu'Hachem n'accomplit des miracles surnaturels que pour les personnes qui Le servent d'une manière surnaturelle.
C'est ainsi que nos Sages disent (Sotah 8:2) qu'une personne est traitée en fonction de la manière dont elle agit. C'est pourquoi nos Sages (midrach Chémot rabba 21,10) disent que la mer ne s'est pas fendue jusqu'à ce que les juifs y pénètrent jusqu'au nez.
La guémara (Sotah 37a) ajoute que la Shévet Binyamin ou Na'hchon ben Aminadav ont sauté à l'eau. Avant qu'ils ne risquent leur vie de manière surnaturelle (par émouna), Hachem ne pouvait pas accomplir de miracles surnaturels pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *