"Hachem, la Torah et les juifs ne sont qu'un ; puisqu'Hachem, la Torah et la nation juive sont la chose"
[Ram'hal - dans son Adir Bamarom ; rav 'Haïm de Volozhin - dans son Néfech ha'Haïm 4,11 - citant le Zohar]
-> Le rav Yaakov Ades enseigne :
Cela signifie que les âmes du peuple juif sont une source de lumière spirituelle.
Cette bonté provient d'Hachem lui-même, qui est la source de la lumière. Cela explique comment Hachem et le peuple juif peuvent ne faire qu'un : l'un est la source et l'autre est le résultat.
Pour comprendre comment la Torah ne fait qu'un avec Hachem et le peuple juif, nous devons connaître un principe fondamental énoncé à plusieurs reprises par nos Sages.
Rachi (Sanhédrin 99) explique que lorsqu'une personne fait des efforts dans la Torah, la Torah demande à Hachem de l'aider à comprendre la Torah.
Il est clair que la Torah n'est pas seulement un rouleau physique que nous avons ici dans ce monde, mais qu'elle existe spirituellement dans les mondes supérieurs et qu'elle est capable de demander des choses à Hachem (on peut comparer cela à l'existence spirituelle des anges).
Selon cela, nous pouvons maintenant comprendre comment la Torah ne fait qu'un avec Hachem et Israël.
Hachem a structuré le monde de telle sorte que la bonté qui vient de Lui vers l'âme juive est transmise par l'existence spirituelle de la Torah, car la bonté est créée en son sein.
La formation des âmes d'Israël est réalisée et transmise par le rayonnement de la sainte Torah, qui est également une sorte d'extension d'Hachem (comme l'explique le Ram'hal dans son Adir Bamarom, décrit ici de manière générale, sans entrer dans les détails).
Il y a un point supplémentaire ici. Il existe un fort désir intérieur dans l'âme de chaque être humain d'avoir une plus grande connexion avec sa source et de recevoir plus de bonté et de force pour l'âme.
La manière d'y parvenir, selon le principe susmentionné, est d'accroître son engagement envers la Torah, y compris dans tous les domaines du service d'Hachem détaillés dans la Torah.
Cela inclut le respect des mitsvot, le fait de s'éloigner de la faute entre l'homme et Hachem et entre l'homme et son prochain, ainsi que le renforcement de la prière.
Cela augmentera la bonté spirituelle de chacun, et par conséquent, la bonté supérieure sera stimulée pour briller sur lui à travers la lumière de la Torah.
Lorsqu'une personne réfléchit correctement à ces choses, cela éveille dans son cœur un grand désir d'étudier la Torah et d'accomplir la volonté d'Hachem dans tous les domaines. Grâce à cela, son âme se connecte à sa source et reçoit une lumière supplémentaire similaire à celle dont elle dispose déjà.
C'est vraiment ce à quoi l'âme aspire, plus que tout autre désir de ce monde.
Le Ram'hal (Mesillat Yécharim - chap.1 affirme : "L'âme est bien au-dessus de tout, son véritable plaisir est seulement de se réjouir de la lumière de la face Hachem."
[rabbi Yaakov Ades]
<--->
-> L'âme d'un juif provient d'une source bien plus ancrée [directement] en Hachem, et peut ressentir davantage son lien avec Lui.
[rabbi Yaakov Ades]