Celui qui a l'occasion de fauter et s'en abstient est invité comme un ange [à bénéficier de la lumière de la Chékhina].
[Tana déBé Eliyahou rabba - chap.9 ]
<--->
-> Pourquoi Yossef a-t-il mérité une telle grandeur? Parce qu'il a surmonté son yétser ara et risqué sa vie pour accomplir la volonté d'Hachem ...
De nos jours, tout le monde doit savoir que si l'occasion de fauter se présente à quelqu'un et qu'il surmonte son yétser ara pour honorer Hachem, il est garanti que Hachem le placera à un niveau élevé dans monde à Venir (olam haba) ... et dans dans ce monde-ci ; [cette récompense est donnée] à lui et aux générations qui le suivront.
['Hafets 'Haïm - Nid'hé Israël - chap.23 ]
-> Même dans les domaines où tout est permis, dans la mesure où une personne est capable de vaincre son yétser ara ne serait-ce qu'un instant et de dompter la sitra achra (force du mal), par exemple, si quelqu'un veut manger et retarde son repas d'une heure ou moins pour étudier pendant ce temps ; ou si quelqu'un se retient de dire des choses qu'il a vraiment envie de dire, ou s'abstient de penser à des choses inappropriées, ... il élève haut l'honneur d'Hachem, et de cette sainteté, une sanctification élevée lui est accordée.
[Tanya, chap. 27]
<--->
-> Rav Touvi bar Rav Kisna a soulevé une contradiction à Rava : Nous avons appris que quiconque accomplit une mitsva reçoit la bonté ... [Ce qui implique que] s'il ne l'a pas [activement accomplie], il ne [reçoit pas la bonté]. En contradiction avec cela, nous avons appris que celui qui reste assis et ne transgresse pas reçoit une récompense comme s'il avait accompli une mitsva.
Rava lui répondit que le fait [de rester assis et de recevoir néanmoins une récompense] fait référence à quelqu'un à qui un acte pécheresse s'est présenté, et qui s'est abstenu de fauter.
[guémara Kidouchin 39b ]