Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Avraham – le monde tenait sur son pilier de bonté

+ Avraham - le monde tenait sur son pilier de bonté :

"Il levait les yeux et regardait, il vit trois personnages debout près de lui (véhiné chélocha anassim nitsavim alav). En les voyant, il courut à leur rencontre" (Vayéra 18,2)

-> Le séfer Toldot Yaakov Yossef écrit que les "trois hommes" symbolisent les trois piliers sur lesquels repose le monde : la Torah, la avoda et la guémilout 'hassadim, qui représentent les trois Avot (Patriarches).
Yaakov représente le pilier de la Torah, comme il est dit : "La voix est la voix de Yaakov" (Toldot 27,22). Its'hak représente le pilier de la avoda, et Avraham représente le pilier du 'hessed (bonté).
Cela signifie qu'avant la naissance d'Its'hak et de Yaakov, le monde reposait uniquement sur le pilier du 'hessed. En conséquence, le verset dit qu'Avraham vit les "trois hommes", c'est-à-dire les 3 piliers du monde, et qu'ils étaient "nitsavim alav", ce qui peut être traduit par "ils reposaient sur lui", car le monde entier à cette époque était soutenu par son pilier de guémilout 'hassadim.
C'est pourquoi "il courut à leur rencontre", afin d'accomplir la mitsva de hachnassat orchim (hospitalité) et de renforcer le pilier du 'hessed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *