Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’immense amour d’Hachem pour le peuple juif

"Vous (les juifs) êtes aimés de Moi (Hachem) du début à la fin [c'est-à-dire même lorsque, malheureusement, vous trébuchez dans la faute] pour toujours et à jamais."
[Tana déBé Eliyahou rabba - fin du chap.9]

<--->

-> "Aux enfants d'Israël, Sa nation intime (qui Lui est très proche)" (livné Israël am kérovo - Téhilim 148,14)

-> Quel est le concept de "Son peuple intime" (am kérovo)?
Rabbi Moché Cordovéro (Tomer Dévorah 1:4) explique qu'il s'agit en fait d'une expression de proximité familiale. Il écrit :
"Au restant de Son héritage" (lich'érit na'halato - Mi'ha 7,18) = Hachem traite le peuple juif comme suit. Il dit : "Que puis-je faire pour le peuple juif, car ils sont Mes proches, ils sont Ma chair et Mon sang".
["chéérit" signifie "reste, restant", mais "chéér" veut dire : membre de la famille proche (ex: ki im lich'éro akarov élav - si ce n'est pour ses parents les plus proches - Emor 21,2). ]
Ils sont les partenaires d'Hachem et Il les appelle "Ma fille", "Ma sœur" et "Ma mère" ...
Il est dit : "Israël, Son peuple intime". Il s'agit d'une véritable proximité familiale et ils sont Ses enfants. C'est le sens de "chéérit na'halto". Le mot "chéér" signifie un parent de chair et de sang et ils sont, après tout, Son héritage."

-> La même idée se retrouve dans le midrach (Tan'houma (paracha Béhar 4) sur le verset (Béhar 25,25) : "Si ton frère devient pauvre ... Son rédempteur, qui est son proche parent, viendra le racheter ..."
"Son rédempteur viendra" = c'est Hachem, comme le dit le verset : "Leur puissant rédempteur, Hachem Tsévaot est son nom" (Yirmiyahou 50,34).
"Son proche parent" = c'est Hachem dont il est dit ... "Aux enfants d'Israël, sa nation proche"."

-> Dans le midrach Tan'houma (Pékoudé 1), il est écrit :
"On constate que Jérusalem d'en-Haut est positionnée de manière à correspondre à Jérusalem d'en bas.
En raison de son amour abondant pour celle d'en bas, Hachem en a créé une autre d'en-Haut ...
Il a juré que Sa présence n'entrerait pas dans la Jérusalem d'en-Haut tant que celle d'en bas [qui est située parmi le peuple juif] ne serait pas reconstruite.
Combien le peuple juif est aimé d'Hachem!"

-> "Hachem parla à Moché et à Aharon en disant : "Séparez-vous de cette assemblée et je les détruirai en un instant!". Ils dirent : "D., Seigneur des esprits de toute chair, un seul homme faute-t-il et la colère s'abat-elle sur toute l'assemblée?" (Kora'h 16,20-22).
Le Ohr ha'Haïm Hakadoch écrit dans son commentaire sur ce verset :
"Il voulait également dire devant Hachem des paroles d'apaisement qui lui seraient acceptables, en se basant sur sa connaissance préalable des préférences du Créateur.
Le premier niveau [de préférence] est celui des louanges et des hymnes chantés par les armées célestes.
Au-dessus, il y a les louanges et les hymnes rendus par les âmes des tsadikim dans les deux entrepôts de la vie. Le premier est l'entrepôt des âmes qui ne sont pas encore entrées dans ce monde et le second est l'entrepôt des âmes qui ont déjà été dans ce monde et qui sont retournées à l'entrepôt de la vie.
Au-dessus de ces niveaux se trouvent les chants et les louanges qui s'élèvent des âmes qui sont actuellement dans ce monde, des âmes qui sont piégées dans la chair qui les empêche de reconnaître Hachem. Elles surmontent néanmoins cet obstacle et aiment Hachem, le louent et le remercient ...
C'est ce qu'il y a de plus suprême et de plus désirable pour le Créateur, au-delà de toute autre chose."

<--->

-> Le rav Yérou'ham de Mir lors du dernier Sim'hat Torah de sa vie dit :
"L'amour d'Hachem pour nous (les juifs) ne dépend d'aucune raison ni logique, car l'amour d'Hachem est celui d'un père pour son fils ... L'amour de Hashem pour nous est le secret du peuple juif. Si nous l'avons atteint, quelle chance nous avons. Quelle chance tu as, Israël, car Il t'a choisi!

Toute la Torah, ses mitsvot, ses commandements et les traits positifs que nous en tirons sont comme des allumettes pour allumer un feu dans l'âme juive. Le feu est déjà là. Il suffit d'une allumette pour l'allumer.
Le peuple juif est rempli de lumière et de feu. Toute la Torah, les mitsvot et les accomplissements spirituels sont comme des allumettes pour l'âme du peuple juif. Si nous avons atteint cela, quelle chance nous avons!

Si la Torah, les mitsvot, les traits de caractère positifs et les accomplissements spirituels, qui sont infiniment élevés et sublimes, ne sont que des allumettes pour l'âme juive, combien l'âme juive doit être exaltée! Si nous avons atteint cela, Israël a de la chance!

Avant de donner la Torah, Hachem nous a révélé son immense amour et nous a promis de nous élever à de grandes hauteurs si nous suivions les voies de la Torah. Il nous a envoyé le message suivant par l'intermédiaire de Moché : "Et maintenant, si vous écoutez ma voix ... vous serez pour moi un trésor parmi toutes les nations ... Vous serez un royaume de Cohanim et une nation sainte" (Yitro 19,5-6).
Le peuple juif a fait une déclaration similaire dans le Cantique de la mer : "Jusqu'à ce que ton peuple passe, Hachem, jusqu'à ce que passe le peuple que tu as acquis" (Béchala'h 15,16).
Rachi explique que la raison pour laquelle le peuple juif est appelé "le peuple que tu as acquis" est que "tu l'as aimé plus que tout autre peuple, comme un objet acheté à grand prix qui est très cher à son propriétaire".

-> "Hachem a fait cinq acquisitions dans Son monde, ... Le peuple juif est l'une de ces acquisitions" (Pirké Avot 6,11).
Le midrach Shmouel explique que le peuple juif est appelé une acquisition d'Hachem parce qu'il Lui est plus précieux que toutes les autres nations, comme une personne qui acquiert un objet précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *