-> La circoncision est si grande qu'elle équivaut à toutes les mitsvot de la Torah.
[guémara Nédarim 32a ]
-> La guémara (Ména'hot 53b) rapporte que lorsque Hachem a voulu détruire le Temple, Avraham est venu prier en faveur des Bnei Israël. Il a affirmé que Hachem devait s'abstenir de détruire le Temple par le mérite des Bné Israël qui accomplissaient la mitsva de la circoncision.
Hachem répondit que les Bné Israël avaient en réalité négligé la mitsva de la circoncision.
[selon le rav Yé'hezkel Ehrenfeld, nous pouvons toutefois en déduire que si les Bné Israël avaient effectivement accompli la mitsva de circoncision, cela aurait suffi à protéger le Temple de la destruction. ]
<--->
-> Celui qui participe à un repas de séoudat mitsva, en référence à une séoudat mila (repas de lors d'une circoncision), le midrach dit qu'il est sauvé du jugement de guéhinam.
[Tossafot - Pessa'him 113b]
-> Tossafot dit qu'il en va de même pour le séoudat mitsva pour une fille qui épouse un talmid 'hakham, ainsi que pour la fille d'un Cohen qui épouse un Cohen.
La guémara là-bas dit que celui qui ne participe pas à un tel repas est excommunié au ciel.
Le Rama (Yoré Déa 265) codifie que celui qui ne participe pas à un séoudat mila est excommunié, mais omet de mentionner le fait de ne pas participer à un séoudat nissou'in (fiancçailles/mariage).
Cependant, le Lévoush (Ora'h 'Haïm - Minhagim 34) inclut celui qui ne participe pas à un séoudat nissou'in.