Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La nécessité d’être persuadé que la téchouva fonctionne

+ La nécessité d'être persuadé que la téchouva fonctionne :

-> Notre yétser ara cherche à nous faire douter. Comment est-il possible que mes fautes (parfois graves, parfois répétées) soient totalement expiées par un 'simple' repentir de quelques mots. C'est trop gros pour être vrai!
Le Baal haTanya (lettre sur le repentir n°11) écrit au sujet de la téchouva qu’il faut avoir "foi et confiance, afin que notre cœur soit convaincu qu'Hachem désire prodiguer la bonté, qu’Il fait grâce, qu’Il est miséricordieux et largement disposé à pardonner sur le champ dès qu’on Lui demande pardon, sans l’ombre du moindre doute".

-> La preuve est que l’on récite chaque jour, 3 fois, dans la prière de la Amida, la bénédiction : "Il fait grâce, Celui qui pardonne largement". Or, la loi stipule que "safék Béra'hot léhakel" (en cas de doute sur le fait de devoir prononcer une bénédiction ou non, on doit s’abstenir de la prononcer).
Dès lors, si le pardon et l’effacement des fautes n’étaient pas certains, nous devrions nous abstenir de réciter cette bénédiction, de crainte de la dire en vain.
C’est donc qu’il est certain, sans le moindre doute, qu’après le Lui avoir demandé, Hachem nous pardonnera et effacera nos fautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *