Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

La téchouva : une forme de résurrection des morts

+ La téchouva : une forme de résurrection des morts :

-> Le rav Yonathan Eibshitz (dans son commentaire sur la Amida - sur la 2e bénédiction - ata guibor), il enseigne que l'acceptation par Hachem de notre téchouva constitue une forme de résurrection des morts.
Selon la guémara (Béra'hot 12b) : "Un racha, même de son vivant, est considéré comme mort".
Lorsqu'il fait ensuite techouva, il est considéré comme ayant vécu une résurrection des morts.
Par conséquent, lorsque nous prononçons les mots dans la Amida : "ata guibor léOlam Hachem mé'hayé métim ata rav léochia", l'une des kavanot que l'on peut avoir est de garder à l'esprit que Hachem doit nous ranimer en acceptant notre téchouva. [par la téchouva une devient une nouvelle créature, dans le sens où l'être qu'on était avant est mort, et qu'Hachem a dû faire une résurrection des morts. ]

<--->

-> Le rav Tsadok HaCohen (Pri Tsadik - 'Hanoucca)souligne que la période à venir de la résurrection des morts sera introduite dans le monde par Eliahou HaNavi qui est également celui qui introduit l'ère de téchouva (accompagnant la guéoula).
Il ne s'agit pas de deux rôles distincts endossés par Eliahou HaNavi, durant deux époques différentes.
Eliahou en tant que source d'inspiration pour tous à faire techouva constituera une forme de résurrection des morts. Ainsi, la résurrection physique et spirituelle fait partie de la même mission qu'Eliyahou HaNavi remplira à la Fin des Temps.

<--->

-> Rabbénou Yona (fin du Chaaré Téchouva) explique que lorsque l'on s'engage dans la téchouva on doit être capable d'affirmer : "J'ai fait table rase. Le passé est le passé. C'est comme si j'étais né aujourd'hui même, sans aucun mérite, ni aucune dette. Aujourd'hui, c'est le début de mes actes, une table rase."

-> Le Rambam (Hilkhot Téchouva 2,4) dit à propos de quelqu'un qui fait téchouva, c'est comme s'il déclarait : "je suis quelqu'un d'autre, je ne suis pas la même personne qui a fait ces choses".

=> Hachem nous aime tellement qu'Il nous a offert la téchouva, un moyen d'entièrement pouvoir se regénérer, revenir à la vie, tout pur, tout beau, tout magnifique et aimé aux yeux d'Hachem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *