Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le yétser ara

+ Le yétser ara :

-> L'âme descend dans ce monde pour accumuler des mitsvot et de bonnes actions. Lorsqu'elle retourne finalement chez elle, elle ne ressent plus cette gêne car elle a gagné sa vie.
Ainsi, lorsque l'âme vient dans ce monde, elle n'aspire à rien d'autre qu'à s'occuper de la Torah et des bonnes actions. Le corps physique, en revanche, puisqu'il est créé à partir de matière brute, ne désire que les plaisirs matériels de ce monde.
De plus, dès la naissance d'une personne, le yétser ara entre dans son corps et, à partir de ce moment, "[la tentation de] fauter attend à l'entrée" (Béréchit 4,7).

Hachem a créé le yétser ara, mais Il a également créé la Torah et le yétser tov comme antidote (voir Kidouchin 30b). De plus, l'âme d'une personne l'aide également à lutter contre le yétser ara.
En outre, lorsque Hachem voit une personne suivre les conseils du yétser tov, Il l'aide à vaincre le yétser ara ...

Lorsque l'homme est méritant et fait la volonté de son Créateur, son âme marche dans le Jardin d'Hachem, un héritage éternel et un lieu de repos, et s'y délecte.
Pourtant, si nous réfléchissons à ce sujet, nous pourrions nous demander : "Si l'âme atteint toute cette grandeur grâce aux efforts du corps, pourquoi l'âme jouit-elle d'un si grand plaisir dans le Gan Eden alors que le corps repose simplement dans la tombe et retourne aux vers et à un simple tas de terre? Où est la récompense du corps pour tous ses efforts?"
En vérité, le corps sera également récompensé comme il se doit, lorsque viendra le moment de la résurrection des morts. Il se lèvera et restera pour l'éternité là où "on dira de lui qu'il est saint" (Yéchayahou 4,3) ; le corps du juste sera élevé et deviendra identique par nature à son âme.
[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Pitou'hé 'Hotam - Béréchit 1,9 ]

<--->

-> La Torah Orale donne de l'épice et de la saveur à la Torah Ecrite.
Nous savons également que le principal moyen de dominer le yétser ara est d'étudier la Torah, comme nous l'enseignent nos Sages : "Hachem a dit : J'ai créé le yétser ara et j'ai créé la Torah comme antidote (Torah tavlin)" (Kidouchin 30b). Le mot "antidote" est "tavlin" (תַּבְלִין), qui signifie également "épice".
Ainsi, le moyen de vaincre le yétser ara est l'épice de la Torah Orale.
[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Pitou'hé 'Hotam - Béréchit 4,19-21 ]

<--->

-> "Le yétser ara est connu par 7 noms : ra (mauvais), arél (incironcis), tamé (impur), tséfoni (caché), avèn (pierre), mi'hchol (pierre d'achoppement), choné (ennemi)". [guémara Soucca 52b]
Chacun de ces noms représente un pouvoir distinct du yétser ara. Même si une personne peut dominer le yétser ara dans un domaine, celui-ci se dresse contre elle dans d'autres domaines avec un pouvoir différent, jusqu'à ce qu'elle soit confrontée à sept défis distincts.
[chaque domaine, pouvoir, du yétser ara a de très nombreuses variantes ]

Je pense que c'est ce à quoi le roi Shlomo faisait référence lorsqu'il a dit : "Bien qu'un homme juste (tsadik) puisse tomber sept fois, il se relève ; mais le racha ne tombe qu'une seule fois (puisqu'il ne fait pas l'effort pour se relever)" (Michlé 24,16) (voir Sanhédrin 7a).
Pourquoi précise-t-il "sept fois" ?
Cela fait allusion aux sept pouvoirs du yétser ara qui les utilise tous pour attaquer la personne juste, mais qui est incapable de la vaincre. En revanche, le racha est vaincu d'un seul coup par un seul pouvoir.

La Torah a le pouvoir exclusif d'affaiblir le yétser ara et de le renverser. Par conséquent, pour chaque pouvoir du yétser ara, il doit exister une force similaire dans la Torah pour le contrebalancer ...
La Torah comporte soixante-dix visages (ou facettes), et chacun d'entre eux est une autre force qui peut vaincre le yétser ara.
Alors que le yétser ara possède sept forces, celui qui étudie la Torah est doté de soixante-dix-sept forces. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Torah est mentionnée dans le verset : " Que Hachem donne la force (oz - עֹז) à son peuple!" (Téhilim 29,11), puisque עֹז a une valeur de 77, ce qui fait allusion à toutes ces forces.
[les forces du yétser ara et de la Torah proviennent toutes d'Hachem, et sont pour notre bien, pour qu'on soit forts dans l'éternité du monde à Venir. ]
[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Pitou'hé 'Hotam - Béréchit 4,24 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *