Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Rabbi Spector & Terre d’Israël

+ Rabbi Spector & Terre d'Israël :

-> Le rav Its'hak El'hanan Spector (1817-1896) écrit dans une de ses nombreuses lettres sur le sujet d'éclairer les yeux de sa génération sur la terre d'Israël :
La mitsva de s'installer en Terre Sainte à notre époque est mentionnée tout au long du Talmud sacré et des [autres] livres sacrés.
Nos Sages la louent abondamment, allant même jusqu'à dire : "Habiter en Terre d'Israël équivaut à toutes les mitsvot" (Sifrei - Réé 12,29), "On peut [demander à un non-juif] de rédiger un contrat de vente [pour acheter une maison en terre d'Israël], même le jour du Shabbat" (guémara Guittin 8b), et bien d'autres déclarations de ce type qui attisent les flammes des émotions sacrées, en raison de la prééminence de la mitsva d'habiter la Terre.

 

La sainteté et l'amour de notre Terre Sainte imprègnent tout le judaïsme.
La mère compatissante [la terre d'Israël] fait briller son souvenir dans le cœur de ses enfants pleins d'espoir, qui souffrent de son malheur et attendent sa restauration.
Elle renouvelle [également] sa force pour renforcer les piliers du judaïsme et fortifier les murs de notre Saint Temple, sur lesquels nous sommes tués sans cesse.

... Récemment, .... au milieu du brouillard sombre de la haine, des décrets maléfiques et des troubles, un esprit céleste a enveloppé notre nation. Presque tous nos frères juifs, jeunes et vieux, ont été inspirés par un amour et une merveilleuse affection pour notre Terre Sainte, [les incitant] à établir des lieux d'habitation, à reconstruire les ruines et à cultiver le sol stérile. Des quatre coins de la terre, nous avons entendu des chants ; des associations ont été créées dans les villes et les provinces afin de collecter des fonds pour la mise en œuvre de cette idée sacrée : encourager ceux qui sont faibles, remplir la Terre Sainte de champs labourés et dire aux villes de Yéhouda : "Vous serez reconstruites et rétablies dans la justice!"

Comment quelqu'un dans les veines duquel coule le sang juif et dont l'âme est imprégnée d'amour pour notre Terre Sainte pourrait-il ignorer cet appel, qui proclame du plus profond du judaïsme : "Pour l'amour de Sion, je ne me tairai pas"?

[lettre rapporté par le rav Tsvi Kook dans Hamitzpéh (1953). ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *