+ Shabbath = le Yom Tov d'Hachem :
-> La Amida et le kiddouch de Yom Tov se terminent par un "Béni sois-tu, Hachem, qui a sanctifié Israël et les fêtes de fin d'année" (barou'h ata Hachem mékadech Israël vé'azémanim).
La sanctification des Yamim Tovim dépend de la sanctification du peuple juif, car la date du Yom Tov dépend du moment de Roch 'Hodech, qui est déclaré par le Sanhédrin.
Si le peuple juif ne sanctifie pas le nouveau mois, il n'y a pas de mois juifs et donc pas de Yamim Tovim.
[Roch 'Hodech est sanctifié aujoud'hui car Rabbi Hillel haKatan et son Sanhédrin ont sanctifié les Raoché 'Hodachim jusqu'à la venue du machia'h.]
Cependant, la Amida et le kiddouch de Shabbath, se terminent par "Qui sanctifie le Shabbath" (mékadech haShabbath).
Aucune mention n'est faite du peuple juif, car le Shabbath ne dépend pas de nous. Il arrive à la fin de chaque semaine, que nous l'ayons déclaré ou non. [depuis le 1er Shabbath de la Création, tous les 7 jours il a lieu de nouveau]
Yom Tov célèbre le salut du peuple juif : Hachem nous a délivrés d'Égypte, nous avons reçu la Torah, nous avons été protégés dans les Nuées de Gloire, il vient donc à travers Israël.
Shabbat est le "Yom Tov" du Créateur du monde Hachem a créé un univers en 6 jours, complétant Son monde par le Shabbath, et Il était heureux de Son monde, Il l'a donc célébré en bénissant et en sacralisant le Shabbath.
=> Lorsque nous observons le Shabbath, nous participons à la célébration de notre Créateur.
Nous devons réaliser qu'en ce jour, nous célébrons la joie de notre Créateur, en fêtant Son Yom Tov.
[rav Moché Wolfson]