Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Téchouva = le véritable héro

+ Téchouva = le véritable héro :

-> "Le plaisir de la téchouva est grand et très élevé.
La flamme brûlante de la douleur causée par la faute purifie la volonté et affine le caractère d'une personne jusqu'à une pureté exaltée et étincelante, jusqu'à ce que la grande joie de la vie de téchouva s'ouvre à elle.
La téchouva élève la personne de plus en plus haut à travers les étapes de l'amertume, de l'agrément, du chagrin et de la joie. Rien ne purge et ne purifie une personne, ne l'élève à la stature d'un véritable homme, comme le processus profond de la téchouva.
"Là où se tiennent les baalé téchouva, même les plus justes ne peuvent se tenir" (Béra'hot 34b)."
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 13,11 ]

-> "Plus un homme se plonge dans l'essence de la téchouva, plus elle y trouvera la source de l'héroïsme"
[Orot haTéchouva 12,2 ]
"Qui est un héros ? L'homme qui conquiert son mauvais penchant." (Pirké Avot 4,1)

-> Le véritable héros n'est pas le dur à cuire d'Hollywood. Ce n'est pas le président d'entreprise qui possède un jet et des yachts ...
Le véritable homme est la personne impliquée dans la téchouva. C'est la personne qui cherche toujours à s'améliorer ; la personne qui essaie toujours de se rapprocher de D-ieu. Celui qui est capable d'affronter la douleur intérieure de son âme et d'en transformer l'amertume.

<--->

-> "La téchouva élève une personne au-dessus de toutes les bassesses du monde. Cependant, elle ne l'éloigne pas du monde. Au contraire, le baal téchouva élève la vie et le monde avec lui".
[Orot haTéchouva 12,1 ]

-> "C'est précisément après avoir été impliqué dans une téchouva vraiment pure que l'on doit retourner au monde et à la vie. En faisant cela, on remet la sainteté à sa place et on rend la Présence d'Hachem souveraine dans le monde".
[voir Orot haTéchouva 13,4 ; 13,5a ; 14,30 ]

<--->

+ Téchouva = les héros et champions de la vie :

-> "Les forces intérieures qui nous ont conduit à la faute sont transformées.
Le désir puissant qui a brisé toutes les frontières et amené la personne à fauter, devient lui-même une grande force de vie exaltée qui agit pour apporter le bien et la bénédiction.
La grandeur de la vie qui émane de la source sainte la plus élevée plane constamment sur la téchouva et ses héros, car ils sont les champions de la vie, qui appellent à sa perfection.
Ils exigent la victoire du bien sur le mal et le retour à la vraie bonté et au joie de la vie, à la vraie liberté exaltée qui convient à l'homme qui s'élève à sa source spirituelle et à son image divine essentielle".
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 12,1 ]

=> Les véritables champions de la vie ne sont pas les stars de football, ni les stars d'Hollywood, ni même les présidents. Les véritables héros sont les baalé téchouva. Ce sont les surhommes qui combattent les forces des ténèbres afin de remplir le monde de bonté et de bénédiction ...
Les personnes à admirer sont les baalé téchouva! Nous pouvons en être également!
[rav David Samson ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *