Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Tout juif peut ébranler tous les mondes

+ Tout juif peut ébranler tous les mondes :

"Le Rocher qui t’a donné naissance, tu l’as oublié, le D. qui t’a enfanté, tu L’as délaissé ... Parce qu’ils sont une génération versatile, des enfants sans confiance." (Haazinou 32,18-20)

-> Le Ora'h 'Haïm de Zeltchov explique le reproche contenu dans l’expression "des enfants sans confiance" en disant qu'un homme (tout juif) "doit avoir confiance dans le fait que sa propre prière et ses propres actions agissent En-Haut ...
Il devra penser qu’il est un monde en miniature dans lequel sont renfermés tous les mondes même les plus élevés. C’est pourquoi lorsqu’il examinera ses actes et se repentira, l’homme pourra agir dans les mondes Supérieurs jusqu’à atteindre l’endroit de la racine de son âme.
Il sera alors en mesure de transformer la midat Hadine (Attribut Divin de rigueur) en midat HaRa'hamime (miséricorde). Et il donne ainsi de la force et de la vigueur En-Haut, comme il est dit : "Donnez de la fore à Elokim" (ténou oz l'Elokim - Téhilim 68,35).
Il ne devra pas, au contraire, faire partie de ceux au sujet desquels il est écrit : "Le Rocher qui t’a donné naissance, tu l’as oublié, le D. qui t’a enfanté, tu L’as délaissé", à savoir de ceux qui oublient que c’est Hachem qui les a enfantés et créés à partir des mondes Supérieurs afin qu’ils puissent agirent grâce à leurs prières et leurs bonnes actions.
C’est le sens (allusif) du verset : "Parce qu’ils sont une génération versatile" : parce qu’ils sont en mesure d’ébranler tous les mondes, de renverser la midate Hadin depuis sa racine, en midat HaRa'hamim, dévoilée et abondante, mais sont, malheureusement, "des enfants sans confiance" : ils n’ont pas confiance en eux-mêmes et ne croient pas dans les forces énormes qui sont en eux."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *